Gigot suspendu deux matchs après son carton rouge

Ce dimanche 16 octobre 2022, le PSG a battu l’OM lors du Classique. Durant une rencontre qui manquait d’intensité, Neymar s’est distingué en marquant le seul but de la partie. Mais le Brésilien a aussi été au cœur d’une autre action importante du match. À une vingtaine de minutes de la fin, il a été victime d’un tacle de Samuel Gigot qui a valu un carton rouge au défenseur phocéen. Les hommes d’Igor Tudor ont donc terminé la rencontre à dix.

Gigot a reçu un carton rouge pour un tacle appuyé sur Neymar (Icon Sport)
Gigot a reçu un carton rouge pour un tacle appuyé sur Neymar (Icon Sport)

Après la rencontre, Tudor avait expliqué qu’il devait revoir les images pour se faire un avis sur le rouge donné à Gigot. Mais il avait aussi lancé que, selon lui, son joueur n’aurait dû écoper que d’un carton jaune s’il n’avait pas touché Neymar : « Si vous donnez un carton rouge parce qu'il l'a touché, c'est normal. Mais si c'est juste pour sanctionner l'intention, c'est une erreur. »

Gigot a reçu un carton rouge pour un tacle appuyé sur Neymar (Icon Sport)
Après le match face au PSG, Tudor avait expliqué que selon lui, Gigot ne méritait qu'un jaune s'il n'avait pas touché Neymar (Icon Sport)

Tudor estime que Neymar a influencé l’arbitre

Depuis, Tudor a donc revu les images de l’intervention de son défenseur. Et il n’est pas d’accord avec la décision de l’arbitre. Dans des propos rapportés par RMC Sport, il a ainsi expliqué que selon lui, la réaction de Neymar avait influencé Clément Turpin sur sa décision :  

« La décision de l’arbitre vient d’une intention, en disant que, même s’il n’a pas pris le joueur, l’intention était mauvaise. À mon avis, si Neymar avait eu une réaction normale sur la faute, sans se jeter par terre et faire une scène, je pense que l’arbitre n’aurait pas donné un carton rouge mais un jaune. Je pense que ça change la donne cette réaction exagérée puisque Samuel ne l’a pas touché. »

Quoi que pense Tudor du carton rouge de Gigot, le coach phocéen va devoir se passer du défenseur français pour ses prochaines rencontres. Car l’ancien joueur d’Arles-Avignon a écopé de deux matchs de suspension pour son tacle sur Neymar. Son entraîneur va donc faire sans lui pour le choc face à Lens, ce samedi 22 octobre à partir de 21h. Un vrai coup dur. D’autant que Tudor a aussi confirmé qu’Eric Bailly sera aussi absent, comme pressenti il y a peu.