Match au sommet entre le leader de la Ligue 1 et le troisième sur la pelouse du Parc des Princes ce dimanche soir. En délicatesse, que ce soit sur le rectangle vert ou en-dehors, le PSG se devait de renouer avec la victoire après trois nuls de rang. De son côté, l'Olympique de Marseille se rendait en terre hostile dans la peau de l'outsider. Une rencontre qui a finalement débouché sur une victoire rouge et bleu.
Le PSG démarre très fort
Plutôt moribond lors de ses dernières rencontres, l'entame du PSG a été tout autre. Dès le départ, l'intensité était de mise, et pas qu'un peu. La foudre rouge et bleu s'est donc rapidement abattue sur la défense marseillaise. En l'espace de cinq minutes de jeu, Lionel Messi par deux fois et Kylian Mbappé butaient sur un Pau Lopez impeccable. Après cette marée parisienne, l'OM retrouvait ses esprits. Au quart d'heure de jeu, la possession était ainsi à égalité parfaite. Pourtant, malgré ce, les hommes d'Igor Tudor ne se montraient nullement dangereux. Quelques frappes lointaines à signaler, mais sans grandes frayeurs pour Gianluigi Donnarumma. À la 20', Kylian Mbappé obligeait Pau Lopez à réaliser un exploit afin de garder sa cage inviolée. Deux minutes plus tard, la première frappe cadrée des visiteurs était signée Amine Harit. Néanmoins, là encore, le portier parisien n'était pas inquiété.
- À lire aussi : Mercato : le PSG veut enrôler un ancien joueur de l’OM !
Dans la foulée, Christophe Galtier devait faire avec une nouvelle mauvaise nouvelle en ce qui concerne sa défense. Touché derrière la cuisse, Danilo cédait ainsi sa place à Nordi Mukiele (24'). Si les débats s'équilibraient donc, Kylian Mbappé mettait Pau Lopez à nouveau à contribution. En grande forme, le gardien espagnol se fendait d'une claquette exceptionnelle (28'). Pas en reste, l'OM s'offrait une jolie occasion par l'intermédiaire de Nuno Tavares qui trouvait un Donnarumma sûr de lui (30'). Cinq minutes plus tard, c'est Lionel Messi qui s'essayait sur un coup-franc idéalement placé.
Du gauche, et devant une forêt de joueurs impressionnante, la Pulga voyait sa frappe fracasser la barre adverse (35'). L'intensité baissait d'un rythme par la suite. Jusqu'à l'ouverture du score du PSG. Après une récupération XXL de Marco Verratti, Kylian Mbappé servait idéalement Neymar qui ne se faisait pas prier pour ouvrir son pied (1-0, 45'). Le PSG rentrait donc au vestiaire avec ce court, mais précieux, avantage. À noter qu'Éric Bahi, à son tour touché, était forcé de laisser sa place à Samuel Gigot (41').
L'OM et Samuel Gigot voient rouge
Le second acte était, comme le premier, rythmé par les hommes de Christophe Galtier. Pourtant, c'est Jonathan Clauss qui allumait la première banderille. L'ancien lensois se frottait toutefois à un Gianluigi Donnarumma exceptionnel sur ce coup (52e). Dans les minutes qui suivaient, le tempo baissait d'un bon cran. Peu d'occasions à se mettre sous la dent. Le PSG conservait globalement la sphère, sans grand danger pour les visiteurs. On se jaugeait en somme. Magnifiquement lancé dans la surface marseillaise, Achraf Hakimi tentait sa chance dans un angle fermé, mais Pau Lopez sécurisait les siens (70'). Le match prenait un tournant radical à la 72' : Samuel Gigot se muait en bouché en découpant Neymar Jr dans les règles de l'art. Clément Turpin sortait logiquement le carton rouge. L'OM devait finir ce Classique en infériorité numérique.
- À lire aussi : OM : Dimitri Payet s’explique enfin concernant Igor Tudor
Sur un contre, Kylian Mbappé temporisait au maximum et servait Lionel Messi dans l'espace. L'ancien Blaugrana ne trouvait pas le cadre (75'). Malgré l'expulsion adverse, le PSG bafouillait son football. De quoi laisser un mince espoir aux joueurs d'Igor Tudor à dix minutes du terme. Cependant, les imprécisions, d'un côté comme de l'autre, nous offraient une fin d'opposition assez pénible, un euphémisme. Et les Parisiens auraient bien pu se faire punir suite à un coup-franc dangereux côté olympien (90'). Finalement, le score ne bougeait pas et le PSG validait donc ce succès précieux sur la plus courte des marges.
Paris large leader
Après une première période très intéressante, la deuxième moitié de ce Classique a été des plus soporifiques. En difficulté depuis plusieurs semaines, Kylian Mbappé et ses coéquipiers n'ont pas totalement rassuré. Ils ont, de manière générale, été tout de même au-dessus dans le jeu. De leur côté, les Marseillais ont su, par moment, rivaliser avec l'armada parisienne, mais trop peu au final. Au sortir de cette 11e journée, le club de la capitale prend trois points d'avance sur son dauphin lorientais, l'OM passe quatrième.