Le choc de cette 11ème journée de Premier League opposait Liverpool à Manchester City. À l'instar du Clasico qui s'est joué un peu plus tôt, ce match oppose les deux clubs qui ont raflé la plupart des titres ces dernières années, et qui sont sans doute les deux meilleures du pays

Côté Reds, la petite surprise vient de la titularisation d'Harvey Elliot. Le jeune anglais débute aux côtés de Salah, Jota et Firmino, préféré à Nuñez. James Milner est titularisé côté droit à la place de Trent Alexander-Arnold. A l'inverse, Andrew Robertson fait son retour en PL après avoir raté plusieurs match. En face, Pep Guardiola a davantage fait tourner son équipe après le nul de la semaine face à Copenhague. Exit Gomez, Mahrez, Grealish et Alvarez, remplacés par Aké, Silva, Haaland et Foden, qui a prolongé son contrat il y a peu.

Pep Guardiola et Jürgen Klopp ont donné de la voix (Icon Sport)
Pep Guardiola et Jürgen Klopp ont donné de la voix (Icon Sport)

Une première période équilibrée

Comme à son habitude, Manchester City a la possession du ballon en début de match. Liverpool a toutefois aussi occasions d'ouvrir le score. La plus belle est pour Andrew Robertson, qui envoie une frappe au-dessus de la cage. Quelques secondes avant la fin de la mi-temps, Kevin de Bruyne trouve Erling Haaland qui tente sa chance de la tête, captée par Alisson. La première période s'achève sur un 0-0 prometteur. Chacune des deux équipes a eu des opportunités, et l'intensité est au rendez-vous, comme souvent lors de ces matchs.

Salah offre la victoire à Liverpool

La deuxième période reprend, et les débats ne tardent pas à s'animer. À la 50ème minute de jeu, Mohamed Salah a l'occasion d'ouvrir le score, mais Ederson s'impose devant l'Egyptien. Trois minutes plus tard, Phil Foden ouvre le score, mais le but est refusé pour une faute préalable d'Erling Haaland. Une décision qui rend fou Pep Guardiola. L'entraîneur de Manchester City ne manque pas de se chauffer (gentiment) avec le public d'Anfield. Guardiola va être encore plus dépité par la suite.

En effet, après son occasion manquée, Mohamed Salah a l'occasion de se rattraper. Sur un long dégagement d'Alisson, le numéro 11 de Liverpool profite d'une erreur d'appréciation de Ruben Dias. Salah se retrouve une nouvelle fois seul face à Alisson et ne tremble pas au moment de marquer. 1-0 pour les Reds à la 76ème minute de jeu.

La fin de match est plus tendue que jamais. Jürgen Klopp reçoit un carton rouge pour une vive contestation auprès de l'arbitre. Manchester City pousse en fin de match, en vain. Bien servi par Nuñez, Alexander-Arnold se procure une dernière occasion pour tuer le match, mais la manque. Sans conséquence. Après dix bonnes minutes de temps additionnel, Liverpool s'impose grâce au troisième but de Mohamed Salah cette saison en Premier League. Les Reds sont désormais huitièmes de Premier League avec 13 points. Manchester City, de son côté, perd du terrain sur Arsenal, qui s'est imposé sur le terrain de Leeds. Les Citizens comptent désormais quatre points de retard sur les Gunners.

La fiche du match

Liverpool - Manchester City : 1-0

Buteur : Salah (76e)

Liverpool : Alisson - Milner, Gomez, Van Dijk, Robertson - Alcantara, Fabinho (Henderson, 73e) - Elliott (Carvalho, 73e), Firmino (Nuñez, 72e) Salah (Alexander-Arnold, 90e) - Jota (Tsimikas)

Manchester City : Ederson - Akandji, Aké, Dias, Cancelo - Rodri, De Bruyne, Gundogan (Alvarez, 90e) - Silva, Haaland, Foden