Le 182ème Clasico de l'Histoire en Liga se disputait aujourd'hui à 16h15 au stade Santiago Bernabeu. Un match à la saveur particulière et pour lequel la première place se jouait entre les deux épouvantails du championnat espagnol. Côté Real Madrid, l'absence notable était celle de Thibaut Courtois, remplacé par Andryi Lunin. Hormis le gardien belge, Carlo Ancelotti avait ses joueurs cadre à disposition. Karim Benzema était bien titulaire en pointe, tout comme Aurélien Tchouaméni, qui disputait son premier Clasico.
En face, Jules Koundé était aussi aligné d'entrée pour son premier Clasico, à côté d'Eric Garcia. Xavi a reconduit la même équipe que celle de la semaine contre l'Inter, avec comme seuls changements Baldé et de Jong à la place d'Alba et Gavi. Le premier duel de buteurs entre Robert Lewandowski (qui découvrait lui aussi son premier Real - Barça) et Karim Benzema pouvait avoir lieu.
- A lire aussi : Liga : le Clasico a-t-il toujours la même saveur ?
Karim Benzema buteur pour le Real
Les dix premières minutes sont relativement équilibrées. Le Real se procure une occasion franche, notamment grâce à Vinicius. L'équipe receveuse trouve finalement la faille à la 12ème minute. Bien lancé par Toni Kroos, Vinicius Junior butte sur Ter Stegen. Mais Karim Benzema rôde et propulse le ballon au fond des filets. 1-0 pour le Real Madrid grâce au quatrième but en Liga de Karim Benzema.
Galvanisé par cette ouverture du score, le Real garde la possession du ballon et fait déjouer le Barça. Robert Lewandowski et Ousmane Dembélé ont bien une occasion d'égaliser mais leurs tentatives passent au-dessus de la cage. Des occasions qui vont laisser des regrets au Blaugranas. A la 35ème minute, Ferland Mendy trouve Federico Valverde aux abords de la surface. Le milieu uruguayen décoche une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen. Le Real enfonce son adversaire et rentre au vestiaire avec un avantage important.
Le Barça revient trop tard
La deuxième période reprend sur les mêmes bases que la fin de la première. Karim Benzema marque à nouveau mais est signalé hors-jeu. Les changements de Xavi amènent un peu plus de danger sur la cage de Lunin, sans plus de réussite pour autant. Robert Lewandowski aurait pu obtenir un pénalty après un contact de Carvajal mais l'arbitre ne siffle rien.
Quelques minutes plus tard, sur une accélération d'Ansu Fati, Ferran Torres reprend le centre de son coéquipier pour réduire l'écart. Insuffisant pour l'équipe de Xavi. Rentré en cours de jeu, Rodrygo provoque et transforme son pénalty. L'arbitre siffle la fin du match sur ce dernier but du Brésilien. Le Real Madrid remporte le Clasico après avoir perdu le dernier en date sur un cinglant 4-0. Surtout, la Casa Blanca prend seule la tête du classement de Liga avec 25 points et reste invaincu en championnat.
La fiche du match
Real Madrid – FC Barcelone : 3-1
Buts : Benzema (12e), Valverde (35e), Rodrygo (90 +2) - Torres (83e)
Real Madrid : Lunin, Carvajal, Militao, Alaba, Mendy - Modric (Camavinga, 78e), Tchouaméni, Kroos - Valverde, Benzema (Rudiger, 88e) , Vinicius (Rodrygo, 85e)
FC Barcelone : Ter Stegen, Roberto, Koundé, Garcia, Baldé (Alba, 60e) - de Jong, Busquets (Gavi, 60e), Pedri (Kessié, 83e) - Dembélé (Fati, 73e), Lewandowski, Raphinha (Ferran Torres, 60e)