Le Clasico, sujet principal en Espagne
Le Real Madrid et le FC Barcelone s'affrontent ce dimanche (16h15) au Santiago Bernabéu. En jeu, la première place, propriété du Barça à la différence de buts. Mais à son domicile, les hommes de Carlo Ancelotti partent avec un avantage dans ce Clasico. Pourtant, les deux équipes ont été tenues en échec en Ligue des champions, mais les Catalans sont dans une posture bien plus délicate. Les hommes de Xavi sont au bord de l'élimination, alors que ce n'est que le premier revers en C1 pour le Real.
Pour autant, le Clasico continue de faire parler. Avant, pendant, après. La télévision, la radio et la presse écrite espagnole s'en donnent à cœur joie. Mais en France, le choc entre les deux grands noms espagnols ne semblent plus autant faire rêver qu'avant. Pourtant, ce sont les deux premiers qui se rencontrent, avec le même nombre de points, et avec en perspective un choc de titans entre Karim Benzema et Robert Lewandowski.
- À lire aussi : Real : Carlo Ancelotti critique la prestation de ses joueurs
Koundé de retour, Courtois forfait
Le Français, de retour de blessure et pas au top de sa forme, devrait selon toute vraisemblance vivre sans dernier match avant de devenir Ballon d'Or. Benzema est le grand favori, et voudra faire les choses en grand avant de soulever le Graal. Pour Lewandowski, auteur d'un début de saison tonitruant, c'est moins glorieux sur le plan collectif, lui qui est tout proche d'être éliminé de la Ligue des champions avec le Barça. Ce Classique sera l'occasion de suivre ce duel à distance, alors que celui entre les deux grands gardiens n'aura pas lieu. Si Marc-André ter Stegen tiendra bel et bien sa place, Thibaut Courtois est contraint de déclarer forfait.
Le Barça, décimé en défense après les défenses de Jules Koundé, Andreas Christensen et Ronald Araujo, pourra finalement compter sur le retour du défenseur français, blessé contre l'Autriche avec l'équipe de France. Une grande nouvelle pour Xavi, qui a dit de l'ancien Bordelais qu'il est "à 100%". Le Real, pour sa part, pourra aligner Antonio Rüdiger, victime d'un terrible choc contre le Shakthar en C1 en marquant. Mais l'Allemand, pourtant en sang en fin de match, pourra tenir sa place.
Guardiola-Mourinho, la tension à son paroxysme
Ce Clasico entre le Real et le Barça sera aussi l'occasion de confronter deux générations d'entraîneurs entre Carlo Ancelotti et Xavi. Respect, discours lissé, on est bien loin de la tension qui régnait lors des chocs qui opposaient José Mourinho et Pep Guardiola. C'était l'époque du très grand Barça, et un Real Madrid souvent impuissant, et qui montrait une agressivité parfois exacerbée.
- À lire aussi : Barça, Mercato : si de Jong part, un remplaçant est ciblé
La passe d'armes entre Mourinho et Guardiola tenait en haleine toute la presse avant, pendant et après le rendez-vous. Ces dernières années, la tension et l'intérêt sont quelque peu retombés. Ce dimanche, le choc tiendra-t-il toutes ses promesses ou décevra-t-il une nouvelle fois ? Réponse à 16h15.