Ribéry raccroche les crampons

39 ans, une carrière et un palmarès longs comme le bras. C'est en ce jour d'octobre 2022 que Franck Ribéry a décidé de dire stop. Stop à une grande partie de sa vie sur les rectangles verts, alternant joies immenses et terribles désillusions, blessures et titres. 20 ans après ses débuts à Boulogne, Francky a fait ses adieux à ce monde impitoyable, qui ne lui aura fait aucun cadeau, mais qui lui aura permis de mettre un nom derrière ce Franck timide, pas toujours discipliné, mais doté d'un énorme talent.

Après avoir fait ses débuts à Boulogne, c'est à Brest puis à Metz que Ribéry gravit les échelons, avant de prendre la direction de la Turquie et de Galatasaray, contre toute attente. Mais c'est à l'Olympique de Marseille que la belle histoire débute pour le Français. Rapide, percutant, agile devant le but, Francky fait le bonheur de l'OM durant deux saisons, devenant l'un des chouchous du stade Vélodrome. A l'été 2007, Ribéry s'engage au Bayern Munich contre la somme de 30 millions d'euros.

Le prince de Munich

C'est à l'OM que Ribéry connaît sa première sélection en équipe de France, avec qui il a notamment participé à trois Coupes du monde avec les Bleus, jouant notamment la finale en 2006, et provoquant l'envolée mythique du regretté Thierry Gilardi. Pour autant, c'est au Bayern que Ribéry a totalement changé de dimension. Le Français a notamment formé une doublette inarrêtable avec Arjen Robben.

Franck Ribéry, toujours un trophée sous le bras avec le Bayern Munich. (Icon Sport)
Franck Ribéry, toujours un trophée sous le bras avec le Bayern Munich. (Icon Sport)

Avec les Bavarois, l'international français a remporté neuf Bundesliga et une Ligue des champions, en 2013. Ribéry échouera d'ailleurs à la troisième place du Ballon d'Or cette année, derrière Cristiano Ronaldo et Leo Messi, estimant qu'on lui avait volé la victoire, malgré les statistiques hors norme du Portugais, lauréat cette saison-là.

C'est finalement en 2019 que Franck Ribéry a quitté le Bayern Munich après avoir roulé sur la Bundesliga et avoir été sacré champion d'Europe. Sa fin de carrière s'inscrit en Italie, du côté de la Fiorentina dans un premier temps, puis à la Salernitana, où il jouera ses dernières rencontres avant de définitivement raccrocher les crampons.

Quelle place dans le panorama français ?

20 ans de carrière laissés derrière un joueur clivant, mêlé à différentes affaires extra-sportives, mais qui aura parlé sur le terrain. Et plutôt bien. Maintenant qu'il a tiré sa révérence, l'occasion se présente de se demander quelle place est la sienne dans l'Histoire du football français. C'est simple, Franck Ribéry a été l'un des meilleurs joueurs de l'une des meilleures équipes de l'Histoire : le Bayern 2013.

Franck Ribéry, toujours un trophée sous le bras avec le Bayern Munich. (Icon Sport)
Franck Ribéry sous les couleurs de la Salernitana (Icon Sport)

S'il reste évidemment derrière les Platini, Zidane, Henry et maintenant Benzema, fraîchement Ballon d'Or, il fait aisément partie des meilleurs joueurs passés par l'équipe de France. Il a aussi réussi, et ce n'est pas évidemment, à se faire un nom à l'étranger et dans un club ultra-exigeant comme le Bayern Munich. C'est un amoureux du foot qui s'en va, et un vrai passionné, qui aura fait lever les foules tout au long de sa carrière.