Le Mexique, troisième d'un podium symbolique

Suite à un changement de format et à cause de la pandémie, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Concacaf ont été moins longs que par le passé. Le Mexique a donc eu moins de mal à obtenir sa qualification. La Tricolor a toutefois dû batailler jusqu'au bout pour éviter la 4ᵉ place synonyme de barrage aux dépens du Costa-Rica. Le multiple vainqueur de la Gold Cup s'est retrouvé à la troisième place du tour final, à égalité de points avec les États-Unis et derrière le Canada. Un podium symbolique pour le trio qui accueillera la Coupe du Monde 2026.

La Tricolor est une sélection habituée à la Coupe du Monde, et notamment aux huitièmes de finale (Icon Sport)
La Tricolor est une sélection habituée à la Coupe du Monde, et notamment aux huitièmes de finale (Icon Sport)

La sélection entraînée par Gerardo "Tata" Martino, l'ancien entraîneur du Barça, a eu un bilan de 7 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites lors du tour final. En septembre, le Mexique a toutefois eu plus de mal avec une victoire contre le Pérou mais deux revers contre le Paraguay et la Colombie. La Tri aura tout de même deux matchs amicaux en novembre (contre l'Irak et la Suède) afin de parfaire sa préparation avant d'affronter la Pologne lors du premier match du Mondial.

Le joueur à suivre : Guillermo Ochoa

Difficile de ne pas choisir Guillermo Ochoa comme joueur à suivre quand il s'agit du Mexique à la Coupe du monde. Tout le monde a en tête son Mondial 2014 où le gardien qui était alors à l'AC Ajaccio avait brillé. "Memo" de son surnom avait été infranchissable contre le Brésil en phases du groupe (0-0) au point qu'il avait déclaré à l'époque avoir fait le match de sa vie. Plus de huit années sont passées, mais le natif de Guadalajara est toujours là. Aujourd'hui âgé de 37 ans, Ochoa évolue au club América, l'équipe de ses débuts. Le portier au 130 capes (record en sélection) n'est forcément plus le même qu'avant, mais sa simple présence et son expérience seront déjà un gage de confiance pour ses coéquipiers.

Le Mexique en quelques chiffres

Le Mexique est un pays qui semble fonctionner par série en Coupe du Monde. Entre la première édition en 1930 et 1966, la Tri n'a jamais dépassé le premier tour. Elle a ensuite atteint les quarts de finale en 1970 et 1986, lorsqu'elle a accueilli le tournoi sur ses terres. Et depuis 1994, le Mexique a participé au sept éditions qui ont eu lieu, mais a toujours échoué en huitièmes de finales.

L'équipe menée par Gerard Martino voudra certainement aller un peu plus loin au Qatar, et prouver qu'elle n'est pas obligée d'accueillir la compétition pour atteindre les quarts de finale. Elle pourra notamment compter sur Andres Guardado. L'élégant gaucher va disputer la cinquième Coupe du Monde de sa carrière. Le joueur de 36 ans sera l'un des internationaux les plus capés du Mondial puisqu'il compte 166 sélections avec le Mexique. Guardado et ses coéquipiers vont devoirs être solides face à deux des meilleurs joueurs au monde : Robert Lewandowski et Lionel Messi.