Le Paris Saint-Germain se devait d'assurer l'essentiel face au Maccabi Haïfa. Un contexte quelque peu particulier dans les tribunes. Les supporters israéliens sont venus en nombre au Parc des Princes et ont donné le ton avant la rencontre. Le PSG a dû composer sans Marco Verratti suspendu. L'Italien sera de retour face à la Juventus Turin, mais les Parisiens se déplaceront sans Neymar, suspendu aussi. Sans trop pousser, le PSG s'est imposé 7-2 sur sa pelouse. La MNM est passée par là et n'a rien laissé.

Des débuts intenses

Le Maccabi Haïfa a pressé haut. La rencontre a rapidement été interrompue par l'utilisation d'objets pyrotechniques dans la tribune adverse. Un match qui se promettait chaud. Malgré le pressing constant, les Parisiens ont su monter jusqu'à la surface israélienne. Un seul objectif en tête : la qualification. Fabian Ruiz tenait la première vraie occasion de cette rencontre. Le milieu de terrain a frôlé le premier poteau. Si la partie offensive était bien en place côté PSG, la défense s'est parfois fait peur. Relances mal négociées et dégagements trop tardifs auraient pu mettre les Rouge et Bleu dans l'embarras. Le Maccabi était en jambes et n'a pas eu l'air d'avoir envie de laisser sa part du gâteau.

Neymar avait le ballon de 1-0 au bout du pied, mais la tentative a été parfaitement contrée. Le grand et unique Lionel Messi ouvre le score quelques secondes plus tard. Kylian Mbappé trouve l'Argentin dans la surface. Un extérieur du pied ravageur qui trouve la lucarne opposée. Au bout de la 20e minute, le PSG s'offre l'avantage.

Kylian Mbappé buteur et passeur avec le PSG. (Icon Sport)
Kylian Mbappé buteur et passeur avec le PSG. (Icon Sport)

Le PSG en démonstration

L'ambiance au Parc des Princes s'est voulue plus légère après ce but. Seck a reçu le premier carton de la rencontre. Après avoir mis un énième coup à Mbappé, le joueur a logiquement été sanctionné. Les nerfs ont commencé à se tendre. Malgré quelques frayeurs, le Français prouve quelques minutes plus tard que tout va bien. Un gros travail de Lionel Messi au commencement, un duo Mbappé / Neymar merveilleux et une lucarne parfaitement trouvée : 2-0 pour le PSG. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Le PSG n'a pas eu envie de ralentir ! Pour le 3ème but, ce n'est autre que Neymar !

Les trois attaquants ont été buteurs et passeurs décisifs. Un Paris Saint-Germain en grande forme et délicieux. On notera l'incapacité du PSG à garder ses buts vierges. Malheureusement, le Maccabi réduit le score grâce à Seck à la 38'. Le milieu de terrain a montré quelques déchets techniques parfois, mais rien d'alarmant. Lionel Messi vient mettre tout le monde d'accord à la 45', une frappe au ras du poteau. Excellent. Le PSG était en démonstration. C'est sur le score de 4-1 que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires. Le PSG sur un petit nuage.

Le PSG termine le travaille

Le Maccabi Haïfa a dominé le début de seconde période. Une tête d'Abu Fani a failli tromper le portier parisien. Les occasions se sont enchaînées jusqu'à trouver le cadre. Une période qui débute bien pour les Israéliens puisque Seck inscrit un doublé. Sur un corner, il lobe de la tête Donnarumma. Le PSG a joué moins vite, laissant Maccabi faire le jeu. La MNM a accéléré quelques fois, si l'occasion se présentait, il fallait la mettre au fond. Mbappé, sur un centre d'Hakimi, tente une frappe enroulée. Comme souvent : le ballon trouve le chemin des filets. 5-2, une pluie de buts au Parc des Princes.

On ne va pas mentir : on ne savait plus où donner de la tête. À peine le temps de se remettre du doublé de Mbappé, qu'un sixième but a été signalé. Malheureusement pour lui, Goldberg est le sixième buteur côté PSG. Comme si la soirée n'était pas assez compliquée pour le Maccabi Haïfa.

Le PSG a gardé le ballon dans les dernières vingt minutes. Soler s'est bien adapté et a fait une bonne entrée en matière. Messi, de son côté, était tout proche du triplé. Son premier au PSG. La barre transversale est venue éteindre ces espoirs. Avec une telle avance, Christophe Galtier fait entrer les jeunes Ekitike et Zaïre-Emery. Kimpembe fait également son grand retour sur la pelouse du Parc des Princes.

D'ailleurs, le jeune attaquant a voulu participer à la fête, finalement, c'est Soler qui inscrit son premier but. En première intention, il place parfaitement son ballon. Parfait, c'est le mot. Un match XXL des Rouge et Bleu et une qualification à la clé. Parfait.

Le PSG qualifié, Maccabi pour le repêchage

Un festival de buts au Parc des Princes ! Grâce à cette victoire, le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale. Le Maccabi a encore le droit de rêver de Coupe d'Europe. En effet, si la Juventus perd face au PSG et que Haïfa gagne face à Benfica, alors la Vieille Dame sera évincée de toute compétition européenne. La Juventus peut donc recevoir un véritable coup de massue à la toute dernière journée. Les espoirs sont permis, rendez-vous le 2 novembre prochain pour la rencontre finale.

Kylian Mbappé buteur et passeur avec le PSG. (Icon Sport)
Le PSG jouera face à la Juventus Turin le 2 novembre prochain. (Icon Sport)

Virtuellement, le Paris Saint-Germain est premier de cette poule H. Pour le moment, voici les adversaires potentiels du PSG : Borussia Dortmund, RB Leipzig, AC Milan, Inter Milan, FC Porto ou encore Liverpool, du très lourd pour ces huitièmes. Avant de voir si loin, il faut attendre le 2 novembre pour découvrir le classement Rouge et Bleu. Le tirage au sort aura lieu le 13 décembre prochain, quelques jours avant la finale de Coupe du monde.

La feuille de match

Victoire 7-2 du Paris Saint-Germain face au Maccabi Haïfa. Le PSG est qualifié pour la suite de la compétition.

Buts : Messi (20', 45'), Mbappé (32', 64'), Neymar (35'), Seck (38', 50'), Goldberg (csc, 67'), Soler (84')

Cartons jaune : Seck (27'), Neymar (27'), S. Ramos (40'), Chery (47'), Atzili (54'), Lavi (74')

La compo du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c), Ramos, Bernat – Renato Sanches, Vitinha, Fabian Ruiz – Neymar – Messi, Mbappé

La compo de Maccabi Haïfa : Cohen – Cornud, Goldberg, Batubinsika, Seck – Abu Fani, Lavi (c), Mohamed – Chery, Pierrot, Atzili