Le nouveau contrat à prix d'or de Mbappé au PSG

Hier dimanche 23 octobre 2022, Le Parisien a révélé les chiffres du nouveau contrat de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils font froid dans le dos. En substance, le champion du monde français aurait négocié un salaire brut annuel de 72 millions d’euros, soit six millions d’euros par mois (2,7 millions nets). Ce qui permettrait ainsi à l'ancien crack de l'AS Monaco de multiplier ses émoluments par trois, ni plus, ni moins. Sans parler des différentes primes, pour un contrat à 630 millions d'euros bruts sur trois ans. Stratosphérique ! Dans la foulée, nos confrères ont fait le point sur le salaire des deux partenaires offensifs de Mbappé à Paris, à savoir Neymar et Lionel Messi.

Le trio Messi, Neymar, Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Le trio Messi, Neymar, Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Messi mieux payé que Neymar dans la capitale

Depuis peu, malgré les fortes rumeurs de départ, Neymar dispose d'un contrat jusqu'en 2027 au Paris Saint-Germain. À en croire Le Parisien, l'attaquant brésilien de 30 ans touche le même salaire depuis qu'il a quitté Barcelone pour Paris en 2017, à savoir 36 millions d'euros nets annuels. Autre précision, l'ancien crack de Santos devrait voir ses émoluments décroître jusqu'à la fin de son bail au PSG. Ce qui ne l'empêche visiblement pas de rayonner en ce début de saison avec un total de 12 buts et 9 passes décisives en 16 matches toutes compétitions confondues, rien que ça.

De son côté, Lionel Messi, lui, aurait accepté de baisser son salaire pour signer au Paris Saint-Germain durant l'été 2021. Ainsi, la Pulga serait passée de 61 à 41 millions d’euros nets par an, tout en profitant d’un abattement fiscal de 30% grâce au régime d’impatriation, à la différence de Neymar, résident fiscal français depuis plusieurs années. Pour l'heure, le génie argentin est lié au Paris Saint-Germain jusqu'en juin prochain. Mais une option existe pour le voir prolonger d'une année supplémentaire. Avec un salaire amené à évoluer ?