En fin de contrat le 30 juin dernier, Ousmane Dembélé a été évoqué chez de nombreux cadors européens dont Chelsea, le Bayern Munich ou encore le Paris Saint-Germain. Deux semaines plus tard, l'ailier de 25 ans a finalement trouvé un accord avec le FC Barcelone pour signer un nouveau bail jusqu'en 2024. Pour l'heure, force est de constater que bien lui en a pris. Les déboires sont-ils définitivement rangés au placard pour autant ?

L'été de tous les dangers pour Dembélé

Longtemps handicapé par une sérieuse blessure au genou, puis un pépin à l'ischio, Ousmane Dembélé avait manqué tout le début de la saison dernière. Au total, il a bouclé un exercice de Liga à 15 titularisations. Trop peu pour un joueur de ce calibre. Un joueur souvent raillé pour son comportement, ses retards à l'entraînement et son hygiène de vie. Le Barça semblait même décidé à s'en séparer l'hiver dernier. Finalement, l'ancien crack du Stade Rennais est revenu à la compétition avec pas mal de réussite, délivrant au total 13 passes décisives dans le Championnat d'Espagne.

Ousmane Dembélé avec le maillot du FC Barcelone (Icon Sport)
Ousmane Dembélé avec le maillot du FC Barcelone (Icon Sport)

Lors du dernier mercato estival, on a longtemps cru qu'Ousmane Dembélé allait partir libre et ainsi potentiellement empocher une très jolie prime à la signature. Le Paris Saint-Germain semblait sur le coup, comme d'autres gros clubs européens tels les Anglais de Chelsea et les Allemands du Bayern Munich. Au bout du suspense, les représentants du joueur et les dirigeants catalans ont trouvé un accord sur un nouveau bail de deux ans. Malgré le recrutement XXL du Barça, Dembélé a fait mieux que retrouver une place de titulaire cet été.

Le Français n'a pas manqué un seul match cette saison

Depuis le début de saison, le FC Barcelone a disputé 15 matches. 11 en Liga espagnole et 4 en Ligue des champions. À chaque fois, Ousmane Dembélé a participé. Mieux, il a été titularisé à 12 reprises. Le week-end dernier, pour la réception de l'Athlétic Bilbao (4-0), le banc du Barça avait fière allure. Raphinha, Ferran Torres, Ansu Fati, Franck Kessié, Jordi Alba ou encore Héctor Bellerin... Dembélé, lui, était bien dans le onze de départ de Xavi. Avec 1 but (de la tête, s'il vous plaît !) et 3 passes décisives au compteur, on comprend mieux pourquoi.

Mais l'excellent début de saison d'Ousmane Dembélé ne saurait se résumer à cette masterclass. En championnat, le joueur passé par le Borussia Dortmund en est déjà à 3 buts et 5 passes décisives. Ajoutez à cela une réalisation face à l'Inter en Ligue des champions il y a deux semaines, et deux passes pour débuter la campagne européenne contre Plzen. Véritable dynamiteur de l'attaque barcelonaise, le Français fait de grandes différences dans de petits périmètres, comme le long de la ligne de touche, son terrain de jeu préférentiel. Espérons désormais qu'il poursuive sur sa lancée, en club comme avec l'équipe de France, dans moins d'un mois à l'occasion de la Coupe du monde au Qatar.