Ce mardi soir, deux nouvelles ont fait irruption dans la vie des supporters du FC Barcelone. La première, celle du succès blaugrana contre Osasuna (1-0), quelques heures avant la défaite du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0), a dû leur faire plaisir. Avec cette victoire, les Culés font un pas-de-géant vers le titre en Liga. Si les joueurs de Xavi font le plein de points lors de leur prochaine sortie en championnat, contre le rival de l'Espanyol, ils seront sacrés champions d'Espagne. La deuxième, en revanche, déplait davantage. Dans un communiqué officiel, le club catalan a révélé le départ de Mateu Alemany à l'issue de la saison.

Mateu Alemany met un terme à son aventure barcelonaise...

Le directeur du football du Barça, dont le contrat ne termine qu'en juin 2024, a pris la décision d'avancer son départ. Alemany "a fait part de son intention au Président Joan Laporta, tout en assurant qu'il sera présent au sein du Club durant le mercato estival." Dans le message publié sur son site internet, le FC Barcelone annonce que "l'accord l'unissant au Club prendra fin le 1er juillet après un accord à l'amiable", tout en précisant que l'avocat de formation "s'engage à boucler toutes les opérations en cours pour cet été, même si certains venaient à se réaliser à la fin du marché des transferts". En somme, l'ancien dirigeant du RCD Majorque et Valence CF s'envolera vers d'autres cieux après avoir géré le mercato du FCB.

Mateu Alemany, ici lors d'une conférence de presse. (IconSport)
Mateu Alemany, ici lors d'une conférence de presse. (IconSport)

... Pour rejoindre la Premier League ?

La formation catalane dévoilera, "prochainement", son nouvel organigramme. Le temps, certainement, d'identifier et recruter le remplaçant de Mateu Alemany. Selon la presse étrangère, le grand artisan du nouveau souffle barcelonais serait proche d'Aston Villa. Dans son communiqué, le Barça indique le souhait de son dirigeant de "débuter un nouveau projet professionnel". Ce défi, justement, pourrait être chez les Villans, où il travaillerait avec un autre espagnol : Unai Emery.