Ce mardi, à 21h, l’Inter affrontera son grand rival, l’AC Milan, lors des demi-finales retour de Ligue des Champions. Après leur défaite cinglante 0-2 à l’aller, les Rossoneri devront se méfier d’un homme à San Siro. Et si les défenseurs de Pioli devront garder un œil sur Dzeko et Martinez, ces derniers devront également faire attention à Nicolo Barella, qui saura saisir les occasions si elles se présentent.

foot11.com
Ce soir à 21h, l'Inter de Nicolo Barella affronte l'AC Milan de Theo Hernandez en demi-finale retour de Ligue des Champions. (Icon Sport)

Où Nicolo Barella est-il né ?

Nicolo Barella est né le 7 février 1997, à Cagliari. La capitale de la Sardaigne a vu évoluer le milieu de terrain, qui a commencé à jouer au ballon sous les couleurs de sa ville natale.

Où a-t-il été formé ?

À Cagliari, le jeune sarde fait ses classes de la saison 2006-2007 à 2013-2014, où il passe l'année avec les U19 avant d’intégrer le groupe des pros en 2015.

foot11.com
Nicolo Barella, durant un match de Serie A entre le Cagliari Calcio et l'AC Milan le 16 septembre 2018. (Icon Sport)

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Barella ne bénéficie que de très peu de temps de jeu au Cagliari Calcio. En effet, lors de sa première saison en tant que professionnel, le milieu de terrain n’a disputé que trois rencontres. Pour la deuxième saison sous les couleurs Rossoblù, Nicolo Barella participe à cinq matchs durant la première partie, avant d’être prêté au Calcio Côme, club de Serie B, pour la deuxième partie de saison. Avec cette équipe, l’international italien joue 16 matchs. Et alors que son club d’origine a été relégué en deuxième division entre-temps, l’année 2016-2017 est la bonne pour Nicolo. En effet, l’Intériste réintègre les rangs de son club formateur, qui vient de repasser en Serie A. Il faudra néanmoins attendre la saison 2017-2018 pour voir Nicolo Barella effectuer une saison complète.

Ainsi, le sarde inscrit, au cours de cette année (2017-2018), 6 buts pour une passe décisive en 34 rencontres. Cependant, l’année suivante est moins prolifique pour l’italien, qui n'a inscrit qu’un but et quatre passes décisives pour un total de 42 matchs joués. C’est d'ailleurs sur cette mauvaise note que Barella rejoint l’Inter Milan, en prêt avec option d’achat obligatoire le 12 juillet 2019. Un peu plus d’un mois plus tard (26 août), le nouveau Nerazzurri participe à son premier match sous les couleurs de l’Inter, face à l’US Lecce (4-0).

En sélection

Pour ce qui est de la sélection italienne, Nicolo apparaît avec les Azzurri pour la première fois en 2012, chez les jeunes. Petit à petit, il gravit les échelons et atteint même les finales de l’Euro des moins de 19 en 2016. Sinon, il intègre pour la première fois l'équipe A, à l’occasion d’un match amical face à l’Ukraine, le 10 octobre 2018.

Quel est le style de jeu de Barella ?

Nicolo Barella est le métronome de l’Inter. Véritable chef d’orchestre, le joueur de 26 ans est particulièrement polyvalent. En effet, il peut jouer 6, mais également numéro 8. De taille moyenne (1m72), Barella est complet et à l’aise avec le ballon tant dans le jeu court, que dans le jeu long. Capable de changer l’orientation du jeu rapidement, le milieu de terrain de Simone Inzaghi n’hésite pas à aller au contact. En fin de compte, Nicolo Barella à un style qui ressemble à celui de son compatriote et ami, Hugo Verratti.

Quel est son salaire ?

Arrivé à l’Inter en provenance de Cagliri pour 35 millions d’euros, Nicolo Barella touche un salaire annuel de cinq millions, soit 417.000 euros par mois.