Un désir d'Europe pour Rennes

Avant cette 36e journée, il ne restait donc plus que trois échéances avant que l'élite hexagonale ne tire son rideau pour sa version 2022-2023. Si on connaît le nom du futur champion, la bataille fait encore rage afin de rafler les places européennes. Sixièmes avant le coup d'envoi du match face aux Ajacciens, Les Rennais espéraient bien accrocher le top 5. En cas de victoire, ils reviendraient à un petit point des Lillois. De leur côté, les joueurs d'Olivier Pantaloni connaissent déjà leur sort, eux qui retrouveront l'antichambre de l'élite hexagonale la saison prochaine. Un vrai déséquilibre sur le papier qui s'est vérifié sur le rectangle vert ce jour.

foot11.com
Gouiri célébrant un but avec Rennes face à Ajaccio (Icon Sport)

Dans un stade François Coty particulièrement vide, la partie avait du mal à s'emballer. Surtout, dès les premières minutes, les chocs se faisaient nombreux. Il fallait attendre la 14e minute de jeu pour voir le premier but et c'était Rennes qui prenait les devants. Servi par Lovro Majer dans la zone de vérité, Baptiste Santamaria ne se faisait pas prier pour ajuster le portier adverse (0-1, 14'). Un but largement mérité étant donné la domination bretonne. Si les locaux tentaient de remonter leur bloc, Rennes piquait au vif. Sur un long dégagement de Steve Mandanda, Karl Toko Ekambi s'en allait servir parfaitement Amine Gouiri qui permettait aux siens de faire le break d'une belle tête (0-2, 31').

L'AC Ajaccio prend l'eau de toutes parts

Les choses paraissaient donc très mal engagées pour l'ACA. Une ACA totalement dépassée et qui ne pouvait que subir les assauts adverses. Parti dans un rush dont il a le secret, Doku gardait la lucidité pour placer la sphère hors de portée de Benjamin Leroy (0-3, 37'). Mais la démonstration du SRFC ne s'arrêtait pas là. Amine Gouiri, encore lui, s'offrait un doublé juste avant la pause (0-4, 41'). Un premier acte rondement mené pour les hommes de Bruno Genesio en somme. Le second acte débutait cependant avec un peu moins de largesses. Rennes s'octroyait toutefois deux grosses opportunités avant l'heure de jeu. D'abord par l'intermédiaire de Benjamin Bourigeaud (55'), puis de l'inévitable Amine Gouiri (59').

Mickaël Alphonse récoltait, en prime, un carton rouge dans la foulée (63'). Les Ajacciens, déjà dans le dur, allaient donc terminer cette partie en infériorité numérique. Et ce qui devait arriver, arriva : en feu depuis l'entame de cette rencontre, Amine Gouiri inscrivait un triplé (0-5, 71'). Le récital continuait face à des Corses impuissants. Amine Gouiri et ses partenaires n'avaient ainsi plus qu'à gérer tranquillement. Ce qui a finalement été chose faite, le score ne bougeant plus. Rennes l'emporte donc avec la manière en terrain hostile dans une opposition des plus faibles (0-5). Les Bretons peuvent encore croire au top 5.

La feuille de match

Ajaccio - Rennes : 0-5

Buts : Santamaria (14'), Amine Gouiri (31', 41', 71') et Doku (37') pour Rennes

Rouge(s) : Alphonse (63') pour Ajaccio

Le XI d'Ajaccio : Leroy - Youssouf, Vidal, Gonzalez, Alphonse - Chegra, Coutadeur, Barreto, Spadanuda - El-Idrissy, Soumano

Le XI de Rennes : Mandanda - Traoré, Omari, Rodon, Bolecian - Bourigeaud, Santamaria, Majer - Doku, Toko-Ekambi, Gouiri