Avec six sacres, le Séville FC est le club qui détient le record de succès en Ligue Europa. La formation espagnole se déplaçait, ce jeudi soir, sur la pelouse de la Juventus, qui possède moitié moins de trophées en C3. Au tour précédent, la Vieille Dame s'est défaite, non sans mal, du Sporting CP, pendant que les Rojiblancos ont réalisé l'exploit d'éliminer Manchester United.

Après avoir traversé une période faste en Serie A, les hommes de Massimiliano Allegri se sont remis sur le droit chemin. Mais force est de constater que, ce jeudi soir, le rendez-vous a été manqué.

La Juventus subit d'innombrables assauts

Les fois où la défense andalouse a été prise au piège par l'attaque turinoise se comptent sur les doigts d'une main. Et dans le lot, une seule n'a pas été signalée hors-jeu après coup : une tentative de Filip Kostic (12e). Trouvé sur son couloir gauche, le Serbe a défié Yassine Bounou mais sa frappe, trop croisée, a fui le cadre. Ensuite, Dusan Vlahovic, en deux minutes, a fait briller le portier marocain, anecdotiquement puisqu'il était en situation irrégulière (18e, 19e).

foot11.com
Dusan Vlahovic, malheureux avec la Juventus contre Séville. (IconSport)

Dans le sens inverse, en revanche, la messe est complètement différente. Séville, avec un duo Lucas Ocampos - Youssef En-Nesyri des grands soirs, a mis a mal la défense remaniée de l'écurie transalpine. L'Argentin a tenté sa chance, trois fois, sans réussite. Deux fois, Wojciech Szczesny s'est interposé (14e, 17e). Sur la dernière, le Polonais n'a même pas eu à s'employer, le ballon ayant manqué le cadre (24e).

Séville trouve la faille

Peu en réussite dans le dernier geste, l'ancien de l'OM s'est transformé en passeur, avec bien plus de qualité. Lancé sur l'aile droite, le champion du monde est parvenu à trouver son attaquant, au milieu de plusieurs bianconeri. Au point de penalty, En-Nesyri a ouvert son plat du pied et fait trembler les filets de l'antre italien (26e). La différence est faite !

Sonnés par l'ouverture du score, les locaux auraient pu sombrer. Avant la pause, Ivan Rakitic a tenté, à son tour, de surprendre le gardien de la Juventus, avec une frappe soudaine et lointaine. Le Polonais n'a pu que dévier en corner (38e).

Mais pas (encore) la Juventus...

Au retour des vestiaires, Massimiliano Allegri a décidé d'insuffler du sang neuf, avec les entrées en jeu de Federico Chiesa et Iling Junior. Si, l'italien n'a pas révolutionné l'animation offensive de son équipe, l'Anglais s'est davantage illustré. À l'heure de jeu, alors que les Espagnols avaient levé le pied niveau intensité, le Britannique a semé le doute dans la défense sévillane. Dans un premier temps, le talentueux gaucher s'est amusé au milieu des défenseurs adverses, avant de se voir son centre intercepté par Marcos Acuña. Quelques minutes après, c'est d'une frappe sèche qu'il a tenté de sonner la révolte. Malheureusement pour lui, et ses coéquipiers, Bounou s'est bien couché.

À lire aussi : Longtemps critiqué, Adrien Rabiot a enfin pris de l’épaisseur avec la Juve

La Juve égalise sur le gong

Buteur contre le Sporting CP, Federico Gatti a remis sa tenu de super-héros. Au bout du bout du temps additionnel, le central italien, qui a remplacé Leonardo Bonucci en cours de match, a repris de la tête une déviation de Paul Pogba, sur la ligne. Résultat final : 1 - 1. La Juventus s'en sort bien. Tout reste à faire à Sanchez-Pizjuan, jeudi prochain.

La feuille de match

Juventus 1 - 1 Séville

But(s) : En-Nesyri (26ème) pour Séville, Gatti (90e+7) pour la Juventus.

Le XI de Massimiliano Allegri : Szczesny - Cuadrado, Danilo, Bonucci, Sandro - Miretti, Locatelli, Rabiot - Di Maria, Vlahovic, Kostic.

Le XI de José Luis Mendilibar : Bounou - Navas, Badé, Gudelj, Acuña - Fernando, Rakitic - Ocampos, Torres, Gil - En-Nesyri.