Auteur de 11 buts et 4 passes décisives, Adrien Rabiot est en train de boucler une saison aboutie à la Juventus Turin. Malgré les critiques et une adaptation pas toujours aisée, l'ancien Parisien est aujourd'hui l'un des rouages du système de Max Allegri. En fin de contrat le mois prochain, sera-t-il tenté de changer d'air pour autant ?

Parfois bousculé, Adrien Rabiot a tenu bon

Le 1er juillet 2019, la Juventus Turin a quelque peu surpris son monde en recrutant librement Adrien Rabiot. Le milieu de terrain, en perte de vitesse au Paris Saint-Germain, n'avait pas grand-chose à perdre en traversant les Alpes. Mais ses débuts n'ont pas forcément été très enthousiasmants. La première saison, le natif de Saint-Gervais a été titularisé à 21 reprises. 25 fois la saison suivante, puis 28 lors de l'édition 2021-2022. Un exercice où Rabiot n'aura absolument jamais trouvé les filets avec son club, toutes compétitions confondues.

foot11.com
Adrien Rabiot avec le maillot de la Juventus Turin (Icon Sport)

Il faut dire que le champion d'Italie 2020 reste sur deux saisons sans le moindre podium en Serie A, et autant de passages décevants en Ligue des champions. L'été dernier, Adrien Rabiot était annoncé sur le départ, notamment vers Manchester United. Il n'en a rien été. Et bien lui en a pris puisque cette saison, le Français enchaîne les performances de haut niveau. Paradoxalement, il arrive en fin de contrat et ne devrait pas éprouver les pires difficultés du monde à trouver un nouveau challenge. À moins qu'il ne décide de rester dans le Piémont.

Objectif Ligue Europa, dans l'immédiat

Ce jeudi 11 mai 2023, la Juventus Turin défie le FC Séville en demi-finale aller de la Ligue Europa. Une fois de plus, Adrien Rabiot devrait se muer en leader au milieu de terrain. Cette saison, le joueur passé par Toulouse en est déjà à 42 matches disputés, toutes compétitions confondues. Malgré l'absence longue durée de son compatriote Paul Pogba, le Français a su se montrer régulier ces derniers mois. Il totalise déjà 12 buts, soit le double de son record personnel (saison 2014-2015 avec le PSG).

En Ligue Europa, Rabiot s'est d'ailleurs mué en passeur en huitième de finale retour, sur la pelouse de Fribourg, avant de trouver le chemin des filets du côté du Sporting au tour suivant. Autant dire que la Juve comptera sur ses services aux portes d'une finale européenne. Et après ? Sportivement, le club de la Vieille Dame, sous la menace d'une suspension, pourrait être privé de grandes compétitions la saison prochaine. Adrien Rabiot, lui, arrive en fin de contrat. Et ne devrait avoir que l'embarras du choix. Surtout après un Mondial très réussi au sein d'un milieu expérimental, mais satisfaisant, en équipe de France.