Un trio saoudien à la lutte pour Busquets

C'est la nouvelle qui a agité le FC Barcelone il y a quelques heures de cela : Sergio Busquets quittera le club à l'issue de la saison. Le milieu de terrain l'a annoncé via ses réseaux puis par le biais du club, à l'instar du départ de Piqué il y a quelques mois. Une annonce qui a pu surprendre étant donné que les dernières rumeurs faisaient écho d'une prolongation d'un an pour Busquets. Une offre pas assez convaincante pour le célèbre milieu du Barça, qui a préféré la décliner. En parallèle, il dispose de plusieurs offres, dont trois venant de club d'Arabie Saoudite. Trois équipes présentes dans le top 4 du championnat.

foot11.com
Lionel Messi, à gauche, et Sergio Busquets, à droite, deux anciens coéquipiers au FC Barcelone, pourraient se retrouver dans le vestiaire d'Al-Hilal. (IconSport)

Le premier club est Al-Nassr. L'équipe de Cristiano Ronaldo avait déjà formulé une offre cet hiver avec un contrat de deux ans et 17 millions d'euros nets. Le second du championnat saoudien est ainsi bien placé sur le dossier. De même, Al Shabab, dirigé par Vicente Moreno (l'ancien entraîneur de l'Espanyol) est aussi sur les rangs. Cependant, Al-Hilal paraît aussi bien placé. Le 4ᵉ de la Saudi Pro League compte monter un plan d'envergure pour enrôler Lionel Messi. Le recrutement de Busquets (et Jordi Alba) fait partie de ce plan, et pourrait bien convaincre l'ami de Messi de rejoindre le club de Riyad.

Miami en embuscade

Toutes ces offres seront étudiées par Pep Setvalls, l'un des agents de Busquets. Selon Mundo Deportivo, il est présent à Riyad cette semaine afin de discuter avec ses trois équipes. Setvalls aurait déjà eu un entretien avec Al-Shabab, mais l'offre du club ne serait pas aussi forte que celle de ses concurrents. Un match Al-Nassr Al-Hilal devrait donc se jouer pour décider du sort de l'ex-international espagnol, qui peut prendre le temps de la réflexion. D'autant plus que l'Inter Miami n'a pas dit son dernier mot.

Le club de MLS n'a pas abandonné l'idée de signer Busquets. La franchise de David Beckham n'a pas les moyens financiers des équipes saoudiennes, et elle doit composer avec les règles du championnat. Malgré tout, une proposition est belle et bien là, avec un projet sur le long terme et attractif sur le plan familial. Après l'annonce sur son avenir, Sergio Busquets va pouvoir se concentrer sur la fin de saison avec son club et les réjouissances qui auront lieu pour ses ultimes matchs. Par la suite, son futur devrait encore alimenter les rumeurs.