Piqué a eu droit à une belle dernière

Puisqu'il n'a jamais rien fait comme les autres, il n'était pas étonnant de voir Gerard Piqué annoncer la fin de sa carrière en plein milieu de saison, à quelques heures d'un match de championnat, en plein mois de novembre. Le défenseur central barcelonais avait posté un message sur ses réseaux sociaux pour donner rendez-vous à tous les supporters du FC Barcelone pour une ultime danse au Camp Nou lors de la rencontre de Liga contre Almeria. Après plus de 600 matches joués sous les couleurs du Barça, l'heure était venue aux adieux pour la légende du club catalan.

Pour l'occasion, Piqué était titulaire et capitaine. Le Catalan est entré sur la pelouse avec ses enfants avant de sortir à la 84ème minute de jeu, applaudi par les 92 000 spectateurs venus assister à son dernier match au désormais Spotify Camp Nou. Le champion du monde 2010 a pris le temps de saluer chacun de ses coéquipiers, avant d'être porté en triomphe au coup de sifflet final. En prenant le micro une dernière fois, Piqué n'a pu retenir ses larmes lorsqu'il s'est adressé au public.

"Parfois dans la vie, aimer c'est laisser partir. Il y a tant d'amour et de passion entre le Barça et moi... c'était le moment de nous donner de l'espace et de l'air. Je suis convaincu que je reviendrai. Je suis déjà parti et je suis revenu. Je suis né ici et je mourrai ici. Visca Barça, toujours."

Gerard Piqué, au Camp Nou

Une victoire et la première place

Sur le terrain, les hommes de Xavi sont parvenus à prendre trois points précieux dans la course au titre. Robert Lewandowski a manqué un penalty en tout début de match, qu'il était d'ailleurs prêt à offrir à Piqué. Mais ce dernier a refusé. C'est finalement sur un éclair de génie de Busquets et d'Ousmane Dembélé que les Catalans ont pu ouvrir la marque en deuxième période. Avant que Frenkie de Jong ne fasse le break.

Gerard Piqué, porté en triomphe par ses coéquipiers. (Icon Sport)
Gerard Piqué, porté en triomphe par ses coéquipiers. (Icon Sport)

Largement supérieurs et dominateurs, les Barcelonais ont longtemps buté sur le portier d'Almeria, Fernando, manquant également de réalisme. Mais le plus important était ailleurs pour la dernière de Piqué. Le Barça l'a emporté et met ainsi la pression sur le Real Madrid. Les Madrilènes sont désormais deuxièmes à deux points des Catalans, avant leur match face au Rayo Vallecano. Ce sera ce lundi 07 novembre (21h).