La Ligue des champions mise au placard jusqu'en février prochain, et la Coupe du monde 2022 pas encore à l'ordre du jour, c'est un peu entre deux eaux que le Paris Saint-Germain s'apprête à aller défier les Merlus de Lorient sur leurs terres. Chez le surprenant troisième ex æquo de Ligue 1, le PSG sait qu'il devra s'employer pour gagner. Qu'on se le dise, au moins sur le papier, ce déplacement a tout du piège.

Une vie après l'Europe pour le PSG ?

Curieux sentiment. Mercredi dernier, le Paris Saint-Germain a conclu sa phase de groupes de la Ligue des champions en beauté, par une victoire de prestige sur le terrain de la Juventus Turin. Pourtant, pour un petit but, le PSG a été privé de la première place et peut s'attendre à rencontrer un cador en huitième de finale. Qu'à cela ne tienne, les hommes de Christophe Galtier sont toujours invaincus, toutes compétitions confondues, et ils devront vite se remettre la tête à l'endroit pour boucler 2022 de la meilleure manière possible.

Neymar, auteur d'un début de saison canon, a manqué au PSG à Turin ce mercredi (Icon Sport)
Neymar, auteur d'un début de saison canon, a manqué au PSG à Turin ce mercredi (Icon Sport)

D'ici le Mondial au Qatar, Kylian Mbappé et ses coéquipiers auront encore deux échéances à bien négocier. Au Parc face à un promu, l'AJ Auxerre. Et avant cela, du côté de Lorient vous l'aurez compris. Avec un bilan presque parfait de 11 victoires et 2 résultats nuls en l'espace de 13 journées, le PSG est bien parti pour conserver son titre de champion de France. Mais, histoire de passer la trêve au chaud, le club de la capitale devra éviter tout relâchement. Lens, séduisant dauphin, n'émarge pour l'heure "qu'à" cinq longueurs et compte bien embêter Paris le plus longtemps possible. Les Parisiens sauront-ils rester sérieux et concentrés jusqu'au bout ?

Lorient veut rebondir au meilleur moment

De son côté, le FC Lorient est l'une des bonnes surprises de cette première partie de saison. Régis Le Bris, lui, est entré dans le livre des records en devenant le premier entraîneur français à compter 25 points à l'issue des dix premières journées de Ligue 1 de sa carrière. Pour rappel, l'écurie du Morbihan a terminé le dernier exercice à la seizième place. Et avait dû cravacher pour valider le maintien. Cette fois, on pourrait presque parler d'Europe si la situation venait à perdurer.

Néanmoins, les Merlus ont un peu la tête sous l'eau depuis trois journées. Où ils ne sont pas parvenus à remporter le moindre match (2 nuls, 1 défaite). Avec le PSG au programme avant un périlleux déplacement à Strasbourg pour fermer la boutique jusqu'aux fêtes, Lorient va avoir deux nouvelles occasions de se jauger. Pour rappel, Paris n'a perdu qu'une seule fois lors de ses onze derniers déplacements au Moustoir. C'était en début d'année dernière. Il sera intéressant de voir si les hommes de Christophe Galtier vont reprendre leurs bonnes habitudes. Ou s'ils laisseront la furia lorientaise leur mener la vie dure.