Le FC Barcelone est leader de Liga, et compte désormais huit points d'avance sur le Real Madrid, deuxième. Bien parti pour remporter la 27ème de son histoire, le Barça devra se défaire de Villarreal sur la pelouse de La Cerámica, un déplacement toujours compliqué. Et pour cette rencontre, un homme sera sur le centre de l'attention : le milieu de terrain néerlandais Frenkie de Jong.

De Jong, le remplaçant tout trouvé de Busquets

Frenkie de Jong est retrouvé. Après une période difficile, où il était poussé vers la sortie par le Barça, le Néerlandais est de retour. Et le club catalan aura besoin d'un grand de Jong pour venir à bout d'une équipe de Villarreal toujours dure à bouger dans son antre de La Cerámica. Désormais sixième, le Sous-Marin jaune vient de battre le Real Madrid il y a quelques semaines, et rêve de pouvoir faire tomber le leader de Liga. Et l'ancien joueur de l'Ajax sera particulièrement scruté, c'est aussi parce que Sergio Busquets ne sera pas de la partie.

Touché à la cheville dès le début de rencontre contre le FC Séville, le maître à jouer de l'équipe de Xavi manquera plusieurs semaines de compétition et sera absent face aux hommes de l'ancien coach barcelonais Quique Setién. Et l'absence de Busquets provoquera le replacement de Frenkie de Jong un peu plus bas sur le terrain. C'est le Néerlandais qui aura les clés du camion.

"La meilleure version de Frenkie"

Plus bas, ou en tout cas dans un rôle encore plus défensif que lorsqu'il évolue aux côtés de Sergio Busquets. Ce sera à De Jong de réguler le milieu de terrain barcelonais, sur une pelouse où l'intensité des rencontres est toujours élevée. Nettement plus à l'aise, le Néerlandais a été encensé par son entraîneur, Xavi, en conférence de presse. "Nous voyons actuellement le meilleur de Jong depuis que mon staff et moi sommes arrivés ici" a déclaré le coach catalan avant le choc à Villarreal.

Frenkie de Jong, enfin retrouvé au Barça ? (Icon Sport)
Frenkie de Jong, enfin retrouvé au Barça ? (Icon Sport)

Et c'est vrai que les bons matches du Barça coïncident aussi avec les bons matches de Frenkie de Jong. En 25 matches cette saison, ce sont deux buts et une passe décisive pour l'international batave. Des statistiques qui ne rendent pas hommage aux prestations d'un joueur fondamental pour Xavi et le Barça. Comme lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne, où de Jong a réalisé une très grande performance, à l'image de son jeune coéquipier Gavi. Mais le duo Busquets-de Jong fonctionne à merveille. Il est pour beaucoup dans ce retour aux affaires du club catalan, pourtant éliminé de Ligue des champions en phase de groupes. Mais contre Villarreal, le Batave devra faire sans l'Espagnol. Sans enfiler son costume, en restant Frenkie de Jong. Il devra garder le niveau qui est le sien pour guider le Barça vers la victoire. Et donc encore plus proche du titre.