Nommé au poste d'entraîneur du FC Barcelone en novembre 2021, Xavi a mis un peu de temps à imposer sa manière de fonctionner. Mais au fil des mois, l'ancien milieu de terrain a réussi à faire du Barça une équipe redoutable. Pour preuve, les Blaugranas sont actuellement en tête de la Liga et sont bien partis pour s'offrir leur 27e titre de champion d'Espagne. Une montée en puissance obtenue à force de travail, de mises en place tactiques, mais aussi grâce à des défis assez insolites.
Xavi débarque avec ses méthodes
Grâce au documentaire "FC Barcelone : une nouvelle ère" disponible sur Prime Video, on a pu prendre connaissance des méthodes employées par Xavi pour motiver ses troupes. Avant son premier match en tant qu'entraîneur du Barça, le 20 novembre 2021, la légende espagnole a lancé des défis à ses joueurs. "A chaque match, nous, en tant que staff et moi en tant qu'entraîneur, allons mettre en place des défis, a annoncé Xavi à son groupe. Outre les trois points, évidemment. Je pense que c'est positif et extrêmement motivant pour vous."
La carotte en plus des trois points
De Jordi Alba à Sergio Busquets, en passant par Gérard Piqué, les joueurs du Barça n'ont pas vraiment compris ce que voulait mettre en place leur nouveau coach. Ce dernier est alors entré dans les détails. "Pour les vacances de Noël, il y a une pause de cinq jours. Si on gagne aujourd'hui, vous aurez un jour de plus, le 27, a proposé Xavi. Vous pourriez allez à Disney. Non ? Très bien. Vous pouvez vous reposer, voir votre copine, votre famille, peu importe. Deuxième défi. Si on marque deux buts avant la 30e minute, je vous offre le dîner où vous voulez."
Des défis qui ont porté leur fruits puisque le Barça a remporté ce derby face à l'Espanyol, grâce à un but de Memphis Depay juste après la mi-temps (1-0). Les joueurs ont donc profité d'un jour de repos en plus après Noël. Par la suite, les Blaugranas ont vécu une saison en dents de scie, en terminant toutefois à la seconde place de la Liga derrière le Real Madrid. Aujourd'hui, le Barça est lancé dans une dynamique de victoires et fonce vers un nouveau titre de champion d'Espagne. De quoi ruiner Xavi en tickets resto.