Début de match retardé
L'Olympique de Marseille vient de battre le Paris Saint-Germain en Coupe de France et arrive à Clermont euphorique. L'OM, qui plus est, pouvait récupérer des points aux Parisiens, battus par l'AS Monaco quelques heures plus tôt. L'occasion était belle pour les hommes d'Igor Tudor, qui ont tout de même dû patienter avant débuter leur rencontre. Après des échauffourées entre force de l'ordre et supporters souhaitant entrer sans billet, le coup d'envoi du match a dû être retardé. La faute au gaz lacrymogène qui avait gagné la pelouse du Gabriel-Montpied, et qui empêchait la tenue du match.
- À lire aussi : L1 (J23) : Monaco enfonce le PSG, effrayant avant le Bayern
Après 45 minutes d'attente, le match a finalement pu commencer. Et face à des Clermontois qui sont dans le ventre mou du classement de Ligue 1, l'OM d'Igor Tudor a été pris à défaut en contre. Les Auvergnats pensaient ouvrir la marque par l'intermédiaire de Grejohn Kyei, mais l'attaquant clermontois était hors-jeu. Et c'est finalement sur un fait de jeu que le match a basculé une première fois. Sur un coup franc de Ruslan Malinovskyi, Muhammed Cham se rend coupable d'une faute de main dans la surface de réparation. Rappelé par la VAR, Ruddy Buquet désigne le point de penalty. Et comme contre le PSG quelques jours plus tôt, Alexis Sanchez ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (0-1, 44').
L'OM, à cinq points du PSG
L'OM, qui a perdu Samuel Gigot juste avant la mi-temps sur blessure, a dû se réadapter en réalisant trois changements à la pause. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Issa Kaboré trouve la barre transversale, avant que Jordan Veretout ne voie sa frappe repoussée par Mory Diaw. Alors que Clermont peine à trouver des espaces, les Auvergnats obligent la défense marseillaise à se dégager à plusieurs reprises dans une folle séquence. Mais c'est bien la seule occasion à se mettre sous la dent pour les hommes de Pascal Gastien, qui craqueront à dix minutes du terme. Sur un joli service de Jonathan Clauss, Alexis Sanchez s'y reprend à deux fois à la tête pour doubler la mise et donner définitivement la victoire aux Phocéens (0-2, 81').
Grâce à ce succès, Marseille reprend la deuxième place à l'AS Monaco, et grappille des points au PSG, revenant à cinq points des Parisiens. Clermont, de son côté, reste à la 11ème place en attendant les matches de ce dimanche.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 23ème journée
Stade Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand
Résultat : Clermont 0 - 2 OM
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Alexis Sanchez (44', 81') pour l'OM
Clermont : Diaw, Ogier, Wieteska, Caufriez, Borges, Allevinah, Magnin, Khaoui, Cham, Maurer, Kyei.
OM : Lopez, Balerdi, Gigot, Kolasinac, Ünder, Clauss, Veretout, Rongier, Guendouzi, Malinovskyi et Sanchez.