Rongier, l'homme à tout faire

Valentin Rongier est arrivé sur la pointe des pieds à l'Olympique de Marseille en 2019 en provenance de son club formateur, le FC Nantes. Connaisseur de la Ligue 1, le natif de Mâcon arrivait à l'OM pour grandir, mûrir et toucher au plus haut niveau. Et après des débuts très réussis, Rongier a subi la dure loi de la concurrence. Il n'entrait plus dans les plans de Jorge Sampaoli. Mais le milieu de terrain a montré son caractère. Il a prouvé à l'Argentin qu'il pouvait faire partie de son projet. Baladé entre un rôle de piston, latéral et milieu de terrain, Rongier a toujours répondu présent.

Valentin Rongier contre Nice,  le 5 février 2023. (Icon Sport)
Valentin Rongier contre Nice, le 5 février 2023. (Icon Sport)

Couteau suisse, extrêmement intelligent et pas embêté balle aux pieds, Valentin Rongier a finalement gagné la confiance de Sampaoli. Et ce, avant de devenir le capitaine d'Igor Tudor lorsque Dimitri Payet n'est pas sur le terrain. C'est-à-dire très souvent. En conférence de presse, il y a quelques semaines, le Croate vantait les mérites de son joueur, et n'hésitait pas à l'encenser. "Rongier me donne tout. Il est intelligent, il a de la course. Je pense qu'il est sous-estimé par les médias et le public, c'est vraiment un joueur fantastique", déclarait-il. Les demandes parfois farfelues de Jorge Sampaoli, d'occuper deux postes à la fois, lui ont permis de progresser dans plusieurs compartiments de jeu.

Une masterclass face au PSG

Désormais pierre angulaire de l'équipe d'Igor Tudor, Valentin Rongier semble avoir changé de dimension. Et peut-être définitivement. Placé en défense centrale contre le PSG en l'absence de Nuno Tavares et le replacement de Sead Kolasinac dans un rôle de piston gauche, le capitaine de l'OM a réalisé une prestation XXL, saluée par tout le monde, y compris son entraîneur, Igor Tudor. "J'ai plaisanté avec lui en disant qu'il allait devenir défenseur maintenant. Mais au vu de notre façon de défendre, cela ne change pas grand-chose pour lui d'être 10 mètres plus haut ou plus bas. Avec son intelligence, il peut s'adapter. C'est un garçon formidable et intelligent", a-t-il lancé devant la presse.

Toujours bien placé, il a même joué le rôle de pompier de service pour repousser le ballon de la tête lors du siège parisien en toute fin de rencontre. Mais sa qualité technique a aussi permis à l'OM de ressortir des ballons proprement pour créer des phases de possession ou des transitions offensives rapides. Au fil des semaines, Rongier devient un joueur complet. Il était un bon joueur de Ligue 1. Il devient l'un des cadres d'une très belle équipe de Ligue 1, capable de battre l'ogre parisien. Une juste évolution pour un joueur pas seulement doué de ses pieds. Rongier sait aussi parfaitement faire fonctionner son cerveau. Et des joueurs comme ça, il en faut plus.