Avant le coup d'envoi de la troisième et ultime journée du groupe H, la question qui se posait était la suivante : qui du Ghana, de l'Uruguay ou de la Corée du Sud accompagnera le Portugal pour les huitièmes de finale ? Grâce à ses trois points et sa deuxième place, le représentant africain partait plutôt favori, même s'il fallait se méfier de l'adversaire du jour. Douze ans plus tôt, Luis Suarez et la Celeste avaient privé les Black Stars d'une demi-finale historique. Dans l'autre rencontre, La Corée du Sud pouvait mathématiquement encore espérer.

Le Ghana rate le coche, l'Uruguay renoue avec le chemin des filets

Le premier quart d'heure de jeu a été équilibré. À la suite de celui-ci, le premier tournant du match. Sur une frappe de Jordan Ayew, Rochet repousse difficilement le ballon et plonge ensuite dans les pieds de Kudus sans toucher la sphère. Après intervention du VAR, l'arbitre décide de siffler le penalty. Malgré les protestations des hommes de Diego Alonso, l'ainé des frères Ayew s'élance bel et bien. Habité par la volonté de rendre justice, Rochet choisit le bon côté pour gagner son duel (21'). Pas le temps de souffler, la Celeste riposte. Trouvé en profondeur, Nunez fait trembler le stade, mais Salisu repousse devant la ligne (23'). Quelques minutes plus tard, Suarez s'amuse dans la surface avant de frapper au but. Zigi s'interpose difficilement, et De Arrascaeta n'a plus qu'à pousser au fond (26').

Surprise du 11 uruguayen, le joueur de Flamengo est décidément l'homme de cette première période. Suite à une très belle combinaison où tous les offensifs touchent le ballon, De Arrascaeta s'offre un doublé avec une volée fouettée (32'). L'euphorie sud-américaine est rapidement tempérée par la blessure de Bentancur, contraint de céder sa place. En fin de première période, les coups se multiplient, et le Ghana peine à trouver une réponse devant. Cette formation uruguayenne vient de réaliser sa mi-temps la plus aboutie depuis le début de la compétition, et de loin.

Les Black Stars impuissants, la Celeste pas récompensée

Au retour des vestiaires, les frères Ayew ne regagnent pas la pelouse. Ils ont en effet été remplacés par Bukari et Sulemana. Malgré ces changements, le Ghana souffre toujours et peut même s'inquiéter lorsque le VAR interpelle l'arbitre après une potentielle faute sur Nunez dans la surface. Le visionnage des images par l'homme en noir ne débouchera finalement pas sur un second penalty dans ce match (59'). À moins d'une demi-heure de la fin du temps réglementaire, le 3-0 est plus proche que le 2-1, en témoigne l'occasion de Pellistri (65') ou la belle reprise de Valverde (70').

André Ayew risque de repenser longtemps à son penalty manqué lors de ce Ghana - Uruguay. (Icon Sport)
André Ayew risque de repenser longtemps à son penalty manqué lors de ce Ghana - Uruguay. (Icon Sport)

À mesure que le temps file, on tend à tout donner côté ghanéen. La frappe trop croisée de Semenyo flirte avec le poteau (80'), tout comme celle de Baba, repoussée par Rochet (81'). Stupeur dans ce match. Alors que l'Uruguay entrevoyait la qualification, le succès surprise de la Corée du Sud face au Portugal change la donne. Il faut maintenant inscrire un troisième pour se qualifier. La fin de rencontre est folle et sent le chaos, mais plus aucun but ne sera inscrit. Aucun qualifié entre ces deux équipes !

La fiche de la rencontre

Ghana 0 – 2 Uruguay

Buts : De Arrascaeta (26' et 32')

Composition du Ghana : Zigi - Seidu, Amartey, Salisu, Baba - Partey, Abdul Samed (Kyereh 73') - Kudus (Issahaku 90+8'), A. Ayew (Bukari 46'), J. Ayew (Sulemana 46') - Williams (Semenyo 73')

Composition de l'Uruguay : Rochet - Varela, Gimenez, Coates, Olivera - Pellistri (De La Cruz 66'), Valverde, Bentancur (Vecino 34'), De Arrascaeta (Canobbio 80') - Suarez (Cavani 66'), Nunez (Gomez 80')