C'en est fini pour la Belgique dans ce Mondial 2022. Après leur match nul contre la Croatie 0-0, les hommes de Roberto Martinez ont été éliminés de ce Mondial 2022. Un énième fiasco pour la "génération dorée" du Plat Pays, qui devrait laisser un goût amer chez les supporters des Diables Rouges. 

Une mauvaise ambiance responsable de l'échec ? 

L'ambiance dans le vestiaire belge n'était pas au beau fixe au début de cette Coupe du monde. Outre Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois qui ne se parlent plus depuis longtemps à cause d'affaires privées, de nouvelles tensions ont éclaté au sein du vestiaire des Diables Rouges au cours de ce Mondial. Et certains cadres n'étaient pas étrangers à ces tensions. 

En effet, Eden Hazard et Kevin De Bruyne avaient réalisé quelques sorties très remarquées dans la presse, assurant tantôt que la Belgique "était trop lente en défense", ou que l'équipe "était trop vieille" pour aller au bout. Bien qu'ils ne se soient finalement pas trompés, ce manque de confiance en le groupe aura créé des tensions avec Jan Vertonghen, défenseur central et pilier de la sélection. Tensions également présentes entre Romelu Lukaku et Michy Batshuayi, ou encore entre l'ancienne génération (Eden Hazard) et la nouvelle (Leandro Trossard). Difficile d'aller chercher un titre dans ces conditions. 

Eden Hazard avec les couleurs de la Belgique (Icon Sport)
Eden Hazard avec les couleurs de la Belgique (Icon Sport)

2018, la chance de la Belgique ? 

Kevin De Bruyne l'avait d'ailleurs annoncé : la véritable chance de la Belgique, elle se trouvait en 2018, à l'époque où l'équipe était encore soudée et impressionnante sur le terrain. "Je pense que notre chance était en 2018. Nous avons une bonne équipe, mais elle vieillit. Nous avons perdu des joueurs clés. On a de bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs de 2018". 

En effet, cette "génération dorée" commence bel et bien à vieillir. Toby Alderweireld (33 ans), Jan Vertgonhen (35 ans), Axel Witsel (33 ans)… Beaucoup de joueurs ont dépassé la trentaine, et certains sont même retournés au pays pour y poursuivre (voire terminer) leur carrière. Offensivement, Eden Hazard (31 ans) et Dries Mertens (35 ans) ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, tandis que la jeune génération n'a pas encore engrangé d'expérience (Jérémy Doku, Loïs Openda, Charles De Ketelaere, Zeno Debast…). 

Roberto Martinez pointé du doigt 

Le sélectionneur Roberto Martinez est également pointé du doigt dans cette débâcle. Le coach de la Belgique, intronisé en 2016, n'aura rien gagné avec les Diables Rouges. Il quitte d'ailleurs ses fonctions après cette élimination dès la phase de groupes. "C'était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique. Je dis au revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotions comme vous pouvez l'imaginer". 

Cependant, selon lui, il y a encore une belle génération qui pointe le bout de son nez en équipe nationale belge. "Si c'est la fin d'une génération dorée ? Non, il y a encore des joueurs comme Tielemans ou Doku qui vont apporter de grandes choses. La génération dorée va apporter beaucoup à la génération future". Désormais, la Belgique va devoir tourner la page, et elle impliquera forcément la fin d'une époque pour la Sélection. En espérant que la nouvelle ère démarrée par la sélection soit cette fois-ci couronnée de succès…