Ce sera le dernier match de la Croatie ou de la Belgique. Les deux nations ne veulent pas quitter la compétition, malheureusement il n'y a pas la place pour tout le monde. Après une campagne décevante, ce sont les Diables Rouges qui sont éliminés. La Croatie se dirige donc vers les huitièmes de finale en terminant à la deuxième place.

Une première période sans solution

À peine 10 secondes de jeu, déjà une frayeur sur le but belge. Perisic était tout proche de l'ouverture du score. La Croatie a débuté très fort cette rencontre, les objectifs sont affichés. Les Belges n'ont pas tremblé et le match s'est très rapidement équilibré. La Belgique est même souvent partie à l'attaque. Mertens rate une occasion importante pour les siens, frustrant. Les Diables Rouges s'en sortent même plutôt bien puisqu'un penalty sifflé pour les Croates est annulé, Kramaric est hors-jeu au début de l'action.

Les deux formations ont des qualités, la Belgique est sérieuse défensivement et ne doit pas se découvrir, la Croatie est aux aguets. Perisic est sur tous les fronts, le joueur de Tottenham ne compte pas faire respirer ses adversaires. On sent qu'aucune des deux nations ne veut faire d'erreur. La Croatie tient sa qualification rien qu'avec un match nul tandis que la Belgique est dans l'obligation de gagner. Un but et il faut tout refaire des deux côtés.

Une première période sans but. (Icon Sport)
Une première période sans but. (Icon Sport)

Un retour au vestiaire sur un score nul et vierge. La Belgique et la Croatie ne sont donc pas parvenues à se départager. Un match où personne ne veut se montrer trop dangereux afin d'éviter le pire. Les deux sélections sont à 45 minutes de changer le cours de leur Coupe du monde, laquelle réussira donc à sortir son épingle du jeu ? L'attaque des Diables Rouges est en deçà et croque bien trop d'occasions. Une situation qui pourrait bien se retourner contre eux en seconde période.

La Belgique y croit mais croque

Mertens est laissé sur le banc pour la seconde période, Lukaku est donc préféré. Le joueur propose plus de choses devant. Après un arrêt de Livakovic sur Carrasco, Lukaku trouve le poteau alors que le but est vide. Dendoncker écope du premier carton jaune de la rencontre après un tacle sur Kovacic. Les Croates sont dans la gestion, déjà sûrs d'être qualifiés à la vue des résultats, ils laissent le ballon aux Diables Rouges. Le match est fermé, peu de solutions et d'occasions sont créées.

La Croatie a plusieurs bons coups en fin de match mais les négocie mal. Les Belges se replient rapidement et contrent bien les Croates. La percée de Perisic, suite à très beau mouvement collectif, est arrêtée par la défense des Diables Rouges. Si seulement il avait lâché son ballon avant... Les Croates tiennent dans les derniers instants, le faux pas est désormais interdit à ce stade. D'ailleurs le Maroc est en tête de la poule, un but peut tout changer de tous les côtés. Lukaku était tout proche de l'ouverture du score. Ça tremble ! Après un gros travail de Dodu, Hazard centre sur Lukaku encore, à la 91' reprend mal le ballon et manque le but. La cage était ouverte, le but de la qualification était juste là ! Gvardiol, quelques secondes plus tard, retire le ballon des pieds de l'attaquant de l'Inter Milan.

Malgré une fin de match tendue, la Belgique est éliminée de cette Coupe du monde. Les hommes de Roberto Martinez n'ont pas réussi à trouver la faille. Les Croates manquent la première place, mais réussissent à se qualifier pour la suite de la compétition. Le Maroc, quant à lui, accède à la première place.

La feuille de match

Match nul entre la Croatie et la Belgique. Les Croates prennent la deuxième place du groupe derrière le Maroc. Les Belges et Canadiens sont éliminés de la compétition.

Cartons jaune : Dendoncker (67')

La composition de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa - Modric (c), Brozovic, Kovacic - Kramaric, Livaja, Perisic

La composition de la Belgique : Courtois – Dendoncker, Alderweireld, Vertonghen – Meunier, Witsel, De Bruyne (c), Castagne - Trossard, Mertens, Carrasco