Atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire après 1986, voilà l'objectif du Maroc ! Forts de leur succès face à la Belgique (2-0), les Lions de l'Atlas ont une occasion en or de poursuivre leur aventure dans ce Mondial. En effet, ils affrontent une équipe du Canada déjà éliminée et qui n'a donc plus rien à gagner dans cette compétition. De plus, un match nul suffirait aux Marocains pour se qualifier, la Croatie et la Belgique s'affrontant dans l'autre match de ce groupe F. Mais les joueurs de Walid Regragui ne sont pas du genre à calculer.

Les supporters du Maroc rêvent d'une qualification pour les huitièmes de finale (Icon Sport)
Les supporters du Maroc rêvent d'une qualification pour les huitièmes de finale (Icon Sport)

Décollage immédiat pour Air Maroc !

Face à une équipe du Canada qui espère toutefois repartir de ce Mondial avec une victoire, le Maroc attaque d'entrée. Ziyech, très en vue depuis le début de la compétition, donne le ton. Le joueur de Chelsea profite d'une énorme bourde de Borjan. Le gardien de but canadien manque sa relance et dégage sur Ziyech. Des 30 mètres, le joueur de Chelsea place avec sang-froid le ballon dans les buts vides (0-1, 4e) !

Ce début de match est idéal pour le Maroc, qui s'offre un véritable matelas en vue de la qualification. Le Canada semble manquer d'envie face à la fougue marocaine et prend le bouillon. Hakimi est intenable sur son côté droit et lance parfaitement En-Nesyri dans la profondeur. L'attaquant marocain, plein de sang froid, trompe Borjan d'un tir du pied droit (0-2, 23e) ! Les Lions de l'Atlas sont en feu et foncent vers la qualification. Leur euphorie est toutefois atténuée juste avant la pause. Adekugbe file sur son côté et centre à ras de terre. Aguerd dévie le ballon dans ses propres buts et permet au Canada de se relancer (1-2, 40e) !

Le Canada veut partir la tête haute

Ce but malheureux du défenseur de West Ham a le don de réveiller les Canadiens. Ces derniers dominent le début de seconde période. De son côté, le Maroc mène toujours au score et se retrouve virtuellement qualifié. Hors de question donc de prendre le moindre risque pour les Lions de l'Atlas, bien en place dans leur camp. Mais le Canada se montre dangereux, notamment avec une tête de Hutchinson sur la barre transversale de Bounou (71e) ! Le Maroc souffre et finit la rencontre avec cinq défenseurs. Une tactique qui fonctionne puisque les Marocains conservent leur avance jusqu'au coup de sifflet final.

Les supporters du Maroc rêvent d'une qualification pour les huitièmes de finale (Icon Sport)
Alphonso Davies a tout donné mais le Maroc a tenu (Icon Sport)

La délivrance pour le Maroc !

Grâce à cette victoire, le Maroc se qualifie officiellement pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ! Les Lions de l'Atlas se permettent même le luxe de terminer en tête de leur groupe ! En effet, dans l'autre match, la Belgique n'a pas réussi à battre la Croatie (0-0), qui termine donc à la deuxième place. Le Maroc sort donc des poules pour la deuxième fois de son histoire et affrontera le deuxième du groupe G (Espagne, Allemagne, Costa Rica ou Japon) au tour suivant.

La fiche du match

Canada - Maroc : 1-2
Buts : Aguerd (40e) pour le Canada - Ziyech (4e), En-Nesyri (23e) pour le Maroc

Le XI du Canada : Borjan - Johnston, Vitoria, Miller - Hoilett, Osorio, Kaye - Adekugbe - Buchanan, Larin, Davies

Le XI du Maroc : Bounou - Hakimi, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Sabiri - Ziyech, En-Nesyri, Boufal

Le classement final du groupe F

  1. Maroc 7 pts (+3)
  2. Croatie 5 pts (+3)
  3. Belgique 4 pts (-1)
  4. Canada 0 pt (-5)