La Belgique est sur le point de se lancer dans ce qui pourrait bien être son dernier match dans cette Coupe du monde. Vainqueurs face au Canada mais défaits par le Maroc, les Belges n'ont plus le droit à l'erreur face à la Croatie. Un gros morceau pour terminer, une odeur de finale avant l'heure. L'ambiance dans les vestiaires est tendue, certaines informations ont fait savoir qu'une altercation avait eu lieu entre Kevin De Bruyne, Jan Vertonghen et Eden Hazard. Une belle atmosphère...

Pour le Maroc, les espoirs sont permis. Actuellement deuxième de la poule avec 4 points, les Marocains ont la chance de jouer le Canada en dernier match. Une rencontre qui pourrait bien tourner à leur avantage. Les Canadiens n'ont pas réussi à récupérer un seul point dans cette Coupe du monde. Deux nations pour qui tout va se jouer jusqu'à la dernière seconde.

La Belgique voit rouge

Les Belges partaient favoris de cette Coupe du monde. Un effectif fort et plein de talent, la Belgique a les armes pour gagner. Le monde du football le sait. Seulement, quand on n'y est pas, on n'y arrive pas. Une victoire difficile face au Canada, une défaite contre le Maroc, des résultats décevants quand on connaît les qualités de cette équipe. La Croatie arrive, en pleine forme, et n'a pas l'intention de laisser sa place à qui que ce soit. Surtout pas les Belges. La Coupe du monde 2018 et cette demi-finale paraît bien loin désormais, tout se joue sur 90 minutes. La victoire ou rien pour les Diables Rouges.

La Belgique dans la tourmente. (Icon Sport)
La Belgique dans la tourmente. (Icon Sport)

Le torchon brûle notamment dans les vestiaires. Plusieurs médias évoquent une ambiance lourde et parfois violente. Trois joueurs en seraient venus aux mains avant d'être séparés par Romelu Lukaku. Une réunion a d'ailleurs eu lieu afin d'apaiser le moral des joueurs. Suite à cette réunion, Timothy Castagne croit en leurs chances et n'imagine pas une élimination aussi tôt : "Nous voulons montrer que nous pouvons être une bonne équipe même sous pression. On a peut-être laissé les critiques entrer dans nos têtes, perdu la confiance qu'on avait il y a quelques semaines ou années. Au moins la réunion nous a permis d'éliminer pas mal de doutes."

Les Belges n'ont plus que 90 minutes pour prouver qu'ils ont leur place dans ce mondial. Cette Coupe du monde qui se veut déjà relevée et pleine de surprises pourrait bien perdre la Belgique. Son destin est étroitement lié à celui du Maroc. Une victoire est primordiale pour les Belges mais le Maroc a pris en confiance après sa victoire face à Kevin De Bruyne et les siens. Un match tout aussi important pour une nation qui rêve de connaître les huitièmes à nouveau...

Le Maroc veut rêver grand

Le Maroc joue seulement sa quatrième Coupe du monde. Une nation du football avec peu d'expériences à l'international mais qui peut surprendre. Match nul face à la Croatie, victoire face à la Belgique, le match face au Canada doit confirmer le sans faute des Marocains. Si victoire il y a, les Marocains fileraient en huitièmes de finale, un stade qu'ils n'ont connu qu'une seule fois. Depuis 1986, les Lions de l'Atlas n'ont pas passé les poules, une qualification qui serait historique pour la sélection africaine.

Un orteil est déjà mis en huitièmes, il ne manque plus que le saut à pieds joints. Les rêves sont permis, surtout après la qualification du Sénégal. Le Maroc rêve de pouvoir rejoindre les Lions en huitièmes. Les hommes de Walid Regragui ont donc toutes les cartes en mains pour réussir. Surtout que les Lions de l'Atlas n'ont encore encaissé aucun but, une défense solide et impériale. Face au Canada, cette défense pourrait bien permettre au Maroc de n'encaisser aucun but. Du jamais vu pour équipe africaine.

Une double opposition entre la Belgique et le Maroc. Opposés l'un et l'autre à la Croatie et au Canada, ces rencontres vont s'entrecroiser. Des matches à ne pas perdre et qui se promettent alléchants. Le Maroc a la qualification au bout de ses crampons. Les Lions de l'Atlas ont rendez-vous avec l'histoire. Les coups d'envois seront donc donnés à 16 heures. Vous pouvez désormais choisir votre candidat pour ces huitièmes. Ce 1er décembre, on risque de perdre une nation prometteuse et une nation favorite.