L'Argentine veut profiter de Messi
Va-t-on assister au dernier match de Lionel Messi dans une Coupe du monde ? Pour les supporters argentins, il en est hors de question. Après un début de Mondial compliqué, avec cette fameuse défaite face à l'Arabie Saoudite (1-2), l'Argentine s'est reprise en battant le Mexique (2-0). Lionel Messi et ses coéquipiers doivent désormais finir le travail et valider pour de bon leur qualification pour les huitièmes de finale. Sur leur chemin, une équipe de Pologne qui peut elle aussi se qualifier en cas de victoire, et même en cas de mauvais résultat selon l'issue de l'autre match entre l'Arabie Saoudite et le Mexique. On s'attend donc à vivre une soirée pleine de suspense.
- A lire aussi : CDM 2022 : la Tunisie fait tomber l'équipe de France mais est éliminée de la compétition
Wojciech Szczesny, roi de Pologne
Après dix premières minutes de jeu disputées, entre deux équipes bien en place, l'Argentine prend petit à petit le dessus. Sur son côté gauche, Messi pénètre dans la surface et force Szczesny à fermer son premier poteau (10e). La Pologne tente de ressortir le ballon mais se fait prendre par le pressing argentin. Autour de la demi-heure de jeu, Alvarez pense avoir ouvert le score à deux reprises. Malheureusement pour l'Albiceleste, l'attaquant de Manchester City bute sur Glik (28e) puis Szczesny (36e). Di Maria cadre lui un corner direct (33e), avant de voir son équipe profiter d'un coup de pouce. Suite à un contact entre Szczesny et Messi, l'arbitre siffle un penalty très généreux. La star du PSG prend son élan et bute sur Szczesny, auteur d'une parade exceptionnelle (39e) ! Le gardien polonais est en feu et finit la première période avec deux nouveaux arrêts.
Mac Allister libère l'Argentine
Largement dominée, on se demande combien de temps la Pologne va résister aux assauts argentins. On est rapidement fixé en début de seconde période. Servi par Di Maria côté droit, Molina centre à ras de terre et trouve Mac Allister. Le milieu de terrain de Brighton croise son tir et voit le ballon finir lentement sa course dans le petit filet de Szczesny (0-1, 46e) !
La Stadium 974 de Doha, rempli en majorité de supporters argentins, est en folie ! L'Argentine ouvre enfin le score et concrétise sa nette domination. Menée au score et en danger pour sa qualification, la Pologne ne semble pas avoir les armes pour réagir. Les occasions nettes sont argentines à l'image d'un Messi virevoltant, qui se fait contrer in extremis par la défense polonaise. Cette dernière tient le coup, jusqu'à un éclair de génie. Trouvé dans la surface par Fernandez, Alvarez envoie une frappe parfaite dans la lucarne de Szczesny (0-2, 67e) !
L'Argentine fait le break et fonce vers les huitièmes. En revanche, la Pologne se retrouve en mauvaise posture, surtout que le Mexique mène dans l'autre match face à l'Arabie Saoudite. Les Polonais semblent hésiter entre attaquer et défendre, et ne font ni l'un, ni l'autre. Résultat, les Argentins gardent le ballon et ont plusieurs occasions de mettre la Pologne KO. Mais ni Messi, ni Martinez ne parviennent à tromper une nouvelle fois Szczesny.
La Pologne perd mais se qualifie !
Grâce à ce succès amplement mérité, l'Argentine se qualifie pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Le faux pas en ouverture face à l'Arabie Saoudite est oublié pour l'équipe de Lionel Messi, qui affrontera l'Australie en huitième. De son côté la Pologne s'en sort très, très bien. En effet, dans l'autre match, le Mexique a battu l'Arabie Saoudite (1-2). Polonais et Mexicains se sont longtemps retrouvés à égalité parfaite au classement : même différence de buts, même nombre de buts marqués, même différence de buts particulière. C'est le fair-play qui aurait alors séparé les deux équipes, à savoir les cartons jaunes écopés. Mais le but de l'Arabie Saoudite en fin de match permet à l'équipe de Robert Lewandowski d'avoir une meilleure différence de buts au final et de passer au tour suivant. Elle y affrontera... l'équipe de France !
La fiche du match
Pologne - Argentine : 0-2
Buts : Mac Allister (46e), Alvarez (67e) pour l'Argentine
Le XI de la Pologne : Szczesny - Bereszynski, Glik, Kiwior, Cash - Frankowski, Bielik, Krychowiak, Zielinski - Swiderski - Lewandowski
Le XI de l'Argentine : Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Acuña - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi, Alvarez, Di Maria
Le classement final du groupe C
- Argentine 6 pts (+3)
- Pologne 4 pts (0)
- Mexique 4 pts (-1)
- Arabie Saoudite 3 pts (-3)