Cette histoire n'est plus totalement inconnue. Véritable légende à Lille, un mastodonte du championnat anglais avec Chelsea, la pièce indéboulonnable de la sélection belge, puis un véritable poids-lourd pour le Real Madrid, Eden Hazard connaît une étrange descente aux enfers. Alors qu'il enchainait les saisons à plus de 35 matchs de Premier League, en moyenne, par saison, depuis qu'il a été choisi pour prendre la succession de Cristiano Ronaldo, Eden Hazard n'est plus que l'ombre de son ombre. Joueur extrêmement vif de nature, capable de percer une défense par ses foulées et ses dribbles endiablés, il est devenu un joueur plutôt axial et plus lent. Malgré tout, il n'a pas perdu de sa superbe, sur quelques coups d'éclat. Mais cela reste, aujourd'hui, bien trop peu pour illuminer tout un pays en ces temps de Coupe du monde. Où est donc bien passé ce fameux joueur que tout le monde enviait ?

Eden Hazard ne joue plus en club

S'il est devenu un joueur peu flamboyant, ce n'est pas complètement par hasard (sans mauvais jeu de mots). A peine arrivée au Real Madrid, Enden Hazard a complètement été lâché par son physique. La pression du remplacement de Cristiano Ronaldo, légendaire madrilène, était-elle trop forte ? Les différences de préparation entre Chelsea et son nouveau club étaient-elles trop importantes ? Quoi qu'il en soit, Eden Hazard a manqué pas moins de 74 matchs depuis son arrivée dans la capitale espagnole. Et ces blessures à répétition ont eu d'autres conséquences : le numéro 7 ne faisait plus partie des plans. A force de ne plus jouer, Hazard perdait progressivement du rythme, qui lui donnait des difficultés à récupérer son niveau. Par conséquent, les entraîneurs qui l'ont eu à sa charge n'ont pas jugé qu'il était utile de le faire jouer.

Eden Hazard est souvent relégué sur le banc par Carlo Ancelotti (Icon Sport)
Eden Hazard est souvent relégué sur le banc par Carlo Ancelotti (Icon Sport)

C'est simple, toutes compétitions confondues, Eden Hazard n'a plus joué un seul match dans son intégralité depuis le 19 décembre 2021. Pire encore, il n'aura joué que 6 matchs pleins depuis le début sa carrière madrilène. Un chiffre terrifiant qui en dit long sur l'absence du vrai Eden Hazard.

La Belgique, un déclin qui lui est inhérent ?

Quand on regarde à nouveau les matchs disputés par la Belgique lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, il y en a bien un qui terrifiait les défenses. Eden Hazard portait très souvent la sélection belge par son leadership technique. Véritable fer de lance des attaques des Diables Rouges, son déclin correspond très clairement à celui de la Belgique. En témoignent notamment ses deux premiers matchs dans ce Mondial 2022. Si les Belges l'ont emporté face au Canada lors de leur première rencontre, le niveau de jeu affiché était loin des espérances. Avant le match face au Maroc, Eden Hazard s'était prononcé sur son niveau.

Eden Hazard est souvent relégué sur le banc par Carlo Ancelotti (Icon Sport)
L'équipe nationale de Belgique (Icon Sport)

"À moi de bien jouer tous les matches pour que tout le monde soit content et qu'on puisse faire quelque chose de bien. La Belgique peut gagner la Coupe du monde si Eden est bon. Si je suis moins bon, ce sera difficile." Eden Hazard donnait la recette pour gagner (L'Equipe).

Le lendemain, la Belgique se faisait tout bonnement écraser par un Maroc dominateur. La faute à une Belgique trop vieillissante, comme le pense Kevin De Bruyne ? Ou à cause de la baisse flagrante de niveau d'Eden Hazard ? Si son joueur phare n'est plus que l'ombre de lui-même, pas étonnant que la Belgique se prenne les pieds dans le sol.