Stéphanie Frappart va encore marquer l’histoire
Ce jeudi 1er décembre, l’Allemagne jouera sa survie en Coupe du monde face au Costa Rica. Les hommes d’Hans Flick devront gagner et espérer que le Japon perde contre l’Espagne, ou fasse nul et termine avec une moins bonne différence qu’eux. Pour arbitrer ce match décisif entre la Mannschaft et la Sele, la FIFA a choisi de faire confiance à Stéphanie Frappart. Et cette décision va faire entrer l’arbitre française dans l’histoire.
Aucune femme n’avait jusqu’à présent été désignée arbitre principale d’un match de Coupe du monde masculine. Stéphanie Frappart va donc devenir la première à le faire. Depuis le début du tournoi, elle a déjà occupé le rôle de quatrième arbitre lors de Mexique-Pologne ou encore Portugal-Ghana. Mais cette fois, elle sera bel et bien au centre du terrain.
- À lire aussi : CDM 2022 : le comité suprême estime qu'il y a eu entre 400 et 500 morts sur les chantiers
Une habituée des records
L’arbitre de 38 ans va donc ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son CV après avoir déjà marqué l’histoire à de nombreuses reprises. Stéphanie Frappart a été la première femme à arbitrer dans plusieurs compétitions. D’abord en deuxième division française en 2014, puis en Ligue 1 masculine en 2019 et en Supercoupe d’Europe la même année, puis en Ligue des champions en 2020 et enfin en finale de la Coupe de France un peu plus tôt cette année !
Deux autres femmes ont été choisies parmi les 36 arbitres de champ retenus pour cette Coupe du monde. Outre Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita sont présentes au Qatar. On espère pour elles qu’elles seront également amenées à arbitrer un match lors de la suite de la compétition. On peut aussi préciser que trois autres femmes font partie de la sélection des juges de ligne du tournoi.