Alors que la Coupe du monde vient tout juste de commencer, les sélections nationales baignent déjà dans le bain de l'enjeu lié à une telle compétition. Dans ce groupe C, un événement a frappé la planète football ce mardi midi. L'Argentine, l'une des grandes favorites du Mondial, a commencé sa compétition par une défaite surprise face à l'Arabie Saoudite (1-2). Et pour le coup, c'est le Mexique et la Pologne qui sourient. Les deux sélections, qui s'affrontent ce mardi (coup d'envoi donné à 17h00), peuvent donc prendre une avance non négligeable en cas de victoire. Voici le résumé de la rencontre.
Le Mexique a poussé...
Sur le papier, les deux compositions d'équipe semblent assez équilibrées. Chacune des deux équipes possèdent ses points forts qui n'ont rien à envier à ceux adverses. Toutefois, la présence de Robert Lewandowski est un point plus qu'essentiel du onze polonais. A 34 ans, l'attaquant de pointe du FC Barcelone est le meilleur buteur de l'histoire de la Pologne (76) et de très loin. Suffisant pour apeurer les Mexicains ? Rien n'est moins sûr. En effet, après 45 minutes très captivantes, c'est bien le Mexique qui a le plus fait trembler son adversaire du soir. Alexis Vega (26'), Jesus Gallardo (28') voire Hirving Lozano sur un centre dangereux (39') ont montré leur force offensive. Mais encore trop peu pour ouvrir le score. La première mi-temps aura été à l'avantage du Mexique, donc, avec 61% de possession et 3 tirs à 1 au moment du retour aux vestiaires.
- A lire aussi : CDM 2022 : l’Arabie Saoudite décrète un jour férier après la victoire face à l’Argentine
... mais n'a pas marqué
Au coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les cartes sont rebattues. La Pologne, largement dominée en première période, doit absolument réagir. Toutefois, le Mexique repart sur les mêmes bases qu'avant le retour aux vestiaires. Problème, c'est bien les Polonais qui vont être les plus proches de débloquer le compteur, contre le cours du jeu. Suite à un accrochage et un maillot un peu trop tiré, Robert Lewandowski obtient un pénalty à un moment opportun. A la 58e minute, le goleador du FC Barcelone bute sur un Guillermo Ochoa des grands soirs. Après ce pénalty raté, les esprits s'échauffent, mais le calme revient assez rapidement. Le Mexique en profite pour reprendre ses offensives successives, à l'image de Lozano (58'), Martin (64') et Vega (67'). La tendance du match est claire et nette : le Mexique domine et ce serait presque un échec de ne pas l'emporter ce soir. Au final, les joueurs de Tata Martino n'auront pas réussi à prendre le dessus dans une rencontre qu'ils ont dominé de la tête et des épaules. Avec ce score nul, c'est l'Arabie Saoudite la grande gagnante de cette première journée du groupe C !
La fiche de la rencontre
Mexique 0 - 0 Pologne
Composition du Mexique : Ochoa - Sanchez, Montes, Moreno, Gallardo - Alvarez, Herrera (Rodriguez 71'), Chavez - Lozano, Martin (Jimenez 71'), Vega (Antuna 84')
Composition de la Pologne : Szczesny - Cash, Bereszynski, Glik, Kiwior, Zalewski (Bielik 46') - Kaminski, Krychowiak, Szymanski (Frankowski 72') - Zielinski (Milik 87'), Lewandowski
Cartons jaunes : Jorge Sanchez (29'), Hector Moreno (56') - Frankowski (76')