C'est une date que tous les habitants de l'Arabie Saoudite ne sont pas près d'oublier. Ce 22 novembre 2022, les Faucons verts ont remporté leur match d'ouverture du groupe C face à... l'Argentine. La sélection bleu ciel, l'une des grandes favorites de la compétition, a en effet buté sur Hervé Renard et les siens, plus remontés que jamais. Alors que l'Albiceleste aurait largement pu mener en première mi-temps, ses 3 buts sifflés hors-jeu laisseront une bribe d'espoir à l'Arabie Saoudite. Un espoir largement suffisant pour remonter le retard, et, mieux, finir par l'emporter. Une victoire historique pour ce vaste royaume du Moyen-Orient. Et cette victoire, aussi grande fut-elle, l'est réellement pour les dirigeants du pays qui ont décidé de réagir à leur manière.
Jour de fête pour l'Arabie Saoudite !
Alors que tout un peuple est encore sur un nuage, les plus hauts dirigeants de l'Arabie Saoudite ont décidé de ne pas faire dans la demi-mesure. Ces derniers ont décrété que ce mercredi 23 novembre, lendemain de la victoire, sera officiellement un jour férié. En bref, tous les employés et les étudiants pourront rester chez eux et savourer encore un petit peu plus cette si grande victoire. En revanche, en Argentine, l'heure n'est pas à la fête.
Le coup de massue doit être immense pour tout le peuple argentin. Personne ne voyait l'Argentine faire un score autre que fleuve lors de cette rencontre. Au final, il n'en fut rien. Lionel Messi et les siens ont montré un visage apathique, loin des attentes des observateurs du football. Et le septuple Ballon d'Or, qui participe à sa quatrième Coupe du monde, aurait bien aimé se rassurer dès l'entame. Il reste encore deux matchs pour inverser la tendance. Deux finales.