Il est décidément difficile d'afficher un quelconque soutien au Qatar. Lundi, sept nations ont publié un communiqué commun, dans lequel elles renoncent à porter le brassard "One Love" en soutien à la communauté LGBT. Pour cause, la FIFA a décidé de sanctionner, sportivement et financièrement, les joueurs décidant de l'arborer pendant les matches de la Coupe du monde. Harry Kane, par exemple, a dû se résoudre à ne pas porter ce brassard lors du match entre l'Angleterre et l'Iran (6-2). Depuis, cette interdiction d'afficher des symboles inclusifs est passée à un autre stade avec la sélection de la Belgique.

La Belgique avait arboré ce maillot "Love" lors du match amical face à l'Egypte, le 18 novembre dernier (Icon Sport)
La Belgique avait arboré ce maillot "Love" lors du match amical face à l'Egypte, le 18 novembre dernier (Icon Sport)

Après le brassard, le maillot de la Belgique

En effet, la FIFA a interdit ce lundi à l'équipe de Belgique d'utiliser son deuxième jeu de maillots au Qatar. Pour cause, celui-ci affiche des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et surtout le mot « Love » sur le col. C'est ce col qui pose problème à la FIFA selon la Fédération belge. Il suffirait de modifier ce col pour que la Belgique puisse porter ce maillot blanc, donc. Un choix que la Belgique n'a pas choisi de faire, elle qui portera alors son traditionnel maillot rouge lors de ses trois matches de poules. A commencer par celui prévu ce mercredi (20h) face au Canada.

Ce maillot extérieur de la Belgique, en majorité blanc, "s'inspire du célèbre feu d'artifice de Tomorrowland (un festival de musique électro, NDLR) et représente les valeurs communes de diversité, d'égalité et d'inclusion", avait précisé la RBFA lors de la présentation du maillot en septembre dernier. La fédération belge garde cette décision de la FIFA en travers de la gorge. "Les joueurs et entraîneurs de la Belgique sont de fervents partisans de l'inclusion et continueront à montrer leur soutien par d'autres moyens", a réagi la RBFA, qui portera désormais "un regard critique sur ses relations avec la FIFA" dans la période à venir.