Derrière la France, qui a la faveur des pronostics dans cette poule D de la Coupe du monde 2022, le Danemark et la Tunisie jouaient déjà gros en début d'après-midi. Les Danois, impressionnants lors de la dernière Ligue des Nations, étaient favoris de cette partie. Mais à l'image de l'Arabie Saoudite devant l'Argentine plus tôt dans la journée, les Tunisiens savaient la sensation possible. Et le coup n'est pas passé très loin pour des Aigles qui auront leur mot à dire dans la course aux huitièmes de finale.

La Tunisie en mode patron en première période

Avec l'expérimenté Wahbi Khazri sur le banc (joueur de Montpellier en Ligue 1), la Tunisie, organisée en 3-4-2-1, mettait la pression d'entrée. Et du rythme. Le Danemark, lui, ne parvenait pas à sortir face à un bloc très haut. À la 11e minute, les Aigles de Carthage frappaient les premiers. La tentative de Dräger, contrée par Christensen, laissait Schmeichel de marbre... mais la balle flirtait avec le montant danois ! À la 23e, Jebali résistait à son défenseur et ouvrait le score. Mais l’alignement danois, sur la ligne médiane, était impeccable et le hors-jeu, indiscutable. Une nouvelle alerte sur les buts scandinaves, sans conséquence cependant. 

La Tunisie a donné bien du fil à retordre au Danemark (Icon Sport)
La Tunisie a donné bien du fil à retordre au Danemark (Icon Sport)

La Tunisie décomplexée, tentait et réussissait des gestes techniques osés. À la 34e minute, Hojbjerg, le Danois de Tottenham, tentait timidement sa chance mais Dahmen était vigilant. La fin de première période était tunisienne. Laïdouni, suite à un corner, envoyait un missile de près, hélas pour les Aigles de Carthage, dans les tribunes (39e). Puis Jebali, encore lui, poussait Schmeichel à un superbe arrêt, même s’il était en position de hors-jeu pour… un bras (42e). À la pause, on laissait un Danemark frustré, et amoindri suite à la sortie de Delaney sur blessure.

Le Danemark reste impuissant après le repos

La physionomie était quelque peu différente à la reprise, avec une sélection du Danemark bien plus haut sur la pelouse. Ce qui n'empêchait pas Laïdouni, auteur d'une chevauchée fantastique, de s'offrir un énorme contre d'entrée (51e). Le premier gros frisson pour la Tunisie intervenait à la 55e minute avec l'ouverture du score danoise signée Olsen, là encore refusée pour un hors-jeu initial net. Impuissant, le Danemark tentait un coup de poker avec un triple changement. Dont la sortie du capitaine Simon Kjaer ou encore l'entrée du buteur Andreas Cornelius (64e).

À la 69e minute, suite à un oubli de marquage, Christian Eriksen poussait sa course et semblait tout proche de se muer en héros de la nation. Mais Dahmen était à la parade. Dans la foulée, c'est le poteau qui sauvait les Tunisiens. Puis les Aigles espéraient profiter d'un penalty suite à une main, en vain. Au bout du bout du suspense, Danemark et Tunisie partageaient les points (0-0). Logiquement. Un résultat plutôt surprenant, comme le fait de voir les Aigles aussi impressionnants malgré des dernières minutes compliquées. L'équipe de France aura fort à faire, c'est une certitude.