« La Fifa organise la compétition, définit un cadre et des règles. Nous, joueurs, ce qu’on nous demande, c’est de jouer au football et de représenter au mieux nos pays sportivement. Je préfère rester dans mon cadre de joueur et de compétiteur. » Voilà ce qu'a déclaré Hugo LLoris ce lundi matin en conférence de presse. Le capitaine de l'équipe de France s'est exprimé sur le brassard arc-en-ciel soutenant la cause LGBT. Sans surprise, il a simplement appuyé ses propos de la semaine dernière indiquant qu'il ne porterait pas ce brassard durant la Coupe du monde au Qatar. Et visiblement, plusieurs nations ont finalement décidé d'imiter le gardien de l'équipe de France.

Plusieurs nations ont apporté leur soutien à la cause LGBT, dont l'Allemagne de Manuel Neuer le 16 novembre face à Oman (Icon Sport)
Plusieurs nations ont apporté leur soutien à la cause LGBT, dont l'Allemagne de Manuel Neuer le 16 novembre face à Oman (Icon Sport)

Porter le brassard, c'est trop risqué

Dans un communiqué commun, l’Angleterre, le pays de Galles, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse renoncent donc à porter ce signe de soutien. "La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes", peut-on lire dans ce communiqué. Selon le Times, la FIFA a indiqué seulement dimanche soir que le port du brassard arc-en-ciel sur le terrain provoquerait des sanctions sportives, à savoir un carton jaune pour le joueur en question.

Que va donc décider Harry Kane ? Engagé dans la cause LGBT, l'attaquant de Tottenham a prévu de porter le brassard "One Love" ce lundi après-midi lors du match entre l'Angleterre et l'Iran. Il pourrait alors écoper d'un carton jaune dès le début du match. Il y a toutefois de grandes chances que Kane suivent les recommandations de la FIFA et de sa sélection, afin de ne pas se sanctionner lui-même dans une Coupe du monde ô combien importante pour l'Angleterre.