C'est à n'y rien comprendre. Jusqu'à aujourd'hui, le Comité Suprême du Qatar chargé de superviser la construction des stades avait recensé un total de 37 travailleurs morts. Un chiffre déjà trop élevé, qui est extrêmement loin de la réalité que dépeignent un certain nombre d'organisations non gouvernementales. Tous se rangent derrière le nombre de 6500 victimes des constructions des stades. Mais dans une interview réalisée avec Piers Morgan, le célèbre journaliste qui avait publié l'interview explosive de Cristiano Ronaldo, Hassan al-Thawadi, le haut responsable de ce Comité Suprême n'a, encore, pas donné les mêmes chiffres. Ceux qu'il évoque ne sont ni ceux des ONG, ni ceux du Qatar même.
Le Qatar estime entre 400 à 500 morts sur les chantiers
Pour Hassan al-Thawadi, les chiffres donnés à l'origine par le Qatar ont été sous-évalués. En effet, ceux qu'il donne, lui, sont nettement supérieurs à ceux initialement estimés. "L'estimation est d'environ 400, entre 400 et 500. Je n'ai pas le nombre exact. C'est quelque chose qui a été discuté", selon le haut responsable chargé de superviser les chantiers des stades construits pour la Coupe du monde. Mais alors, qui donne les bons chiffres ? Si avec de telles révélations, le Qatar rétropédale finalement sur ses propres estimations, il semble encore bien loin de la réalité dépeinte par les ONG internationales.
Pour rappel, le nombre de victimes, estimé à 6500 sur les chantiers de construction des stades, est à l'origine d'un boycott mondial de la compétition. Si le chiffre réel est encore difficile à estimer, il faudra de toute façon que le Qatar s'accorde sur ses propres chiffres.