Dans le doute avant d'entamer cette Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Angleterre pensait avoir fait taire les critiques en surclassant l'Iran lors de son premier match (6-2). Mais à l'heure de la confirmation, les hommes de Gareth Southgate ont livré une prestation plus que médiocre face aux Etats-Unis (0-0). À quel visage peut-on s'attendre ce mardi face à un Pays de Galles qui jouera sa survie ?

Un goût d'inachevé après deux journées

Dernière de son groupe de Ligue des Nations et reléguée en Ligue B (3 nuls et 3 défaites en 6 journées), l'Angleterre ne débarquait pas au Qatar dans les meilleures dispositions. Le finaliste malheureux du dernier Euro a néanmoins des arguments à faire valoir. Et l'a prouvé de fort belle manière d'entrée en passant six buts à l'Iran. À l'image de l'Espagne, elle aussi nettement victorieuse d'entrée, on attendait beaucoup du deuxième match face aux Etats-Unis.

Bukayo Saka et l'Angleterre sauront-ils finir le boulot face aux Gallois ? (Icon Sport)
Bukayo Saka et l'Angleterre sauront-ils finir le boulot face aux Gallois ? (Icon Sport)

Mais comme la Roja, Harry Kane et ses coéquipiers n'ont rien montré ou presque. Avec très peu de danger et seulement 3 tirs cadrés sur le but de Matt Turner, le gardien de but d'Arsenal. C'est donc avec un sentiment fort paradoxal que l'Angleterre s'apprête à boucler sa phase de groupes. En effet, les Three Lions pourraient n'avoir besoin que d'un nul face au Pays de Galles pour voir les huitièmes, voire assurer la première place. Dans le même temps, une large défaite serait sûrement synonyme d'élimination. Sauront-ils gérer ce véritable choc à quitte ou double ?

L'Angleterre sans souci face au Pays de Galles, comme souvent ?

Dans un passé récent, les confrontations entre l'Angleterre et le Pays de Galles ont toujours tourné à l'avantage des Anglais. Le dernier duel en date était amical, il a été nettement remporté par les Three Lions (3-0). En compétition officielle, il faut remonter à l'Euro 2016, en France, pour voir le vice-champion d'Europe en titre dominer les Gallois. C'était à Lens (2-1). Le but des Dragons avait alors été inscrit par un certain Gareth Bale.

L'an dernier, le Pays de Galles s'était hissé en huitième de finale de l'Euro, avant de mordre la poussière face au Danemark (0-4). Cette fois, ils ont une chance d'atteindre les huitièmes de finale d'un Mondial. Eux qui n'avaient plus participé à une phase finale depuis... 1958. C'est dire si une qualification au tour suivant serait historique. Pour cela, il faudra enfin venir à bout de l'Angleterre. Pour une affiche au parfum de rugby. Même si cette fois, c'est bien de ballon rond dont il s'agira. Les Anglais, favoris, sauront-ils assumer leur statut et confirmer leur superbe entame ?