Quatre jours après sa balade face à l'Iran (6-2), l'Angleterre joue son deuxième match de la Coupe du monde face aux USA. L'objectif des Three Lions est simple : prendre trois nouveaux points et donc se qualifier pour les huitièmes de finale. De leur côté, les USA ont pris un point face au Pays de Galles lundi et quelque soit le résultat de la soirée, une sorte de finale les attend face à l'Iran, vainqueur des Gallois ce vendredi. Mais en plus du contexte de ce Mondial, les deux équipes souhaitent battre leur "meilleur ennemi" et s'offrir une victoire de prestige, elles qui ne se sont pas beaucoup affrontées ces dernières années.

L'Angleterre a gagné ses deux derniers matches amicaux face aux USA en 2008 et 2018 (Icon Sport)
L'Angleterre a gagné ses deux derniers matches amicaux face aux USA en 2008 et 2018 (Icon Sport)

L'Angleterre redescend sur terre

Dans un 4-2-3-1 identique à celui qui avait écrasé l'Iran, l'Angleterre impose tout de suite son jeu, dès le coup d'envoi. Il faut toutefois attendre dix minutes de jeu pour voir les Three Lions allumer la première mèche. Servi au point de penalty par Saka, Kane cadre son tir mais Zimmerman se place parfaitement sur la trajectoire (10e). Les joueurs de Gareth Southgate domine sans surprise mais tombe sur une équipe américaine très en jambes. La Team USA presse bien et gêne les Anglais dans la relance. Ces derniers commencent même à concéder des occasions, dont une énorme frappe de Pulisic sur la barre transversale (33e) ! Avant la mi-temps, l'Angleterre trouve le cadre grâce à Mount mais Turner s'interpose.

Les Américains peuvent y croire

Peut-être surprise par le niveau des USA, l'Angleterre a beaucoup de mal à se montrer dangereuse. Et cela ne s'améliore pas en début de seconde période. Bien en place, les Américains sont les plus entreprenants mais ne parviennent pas eux non plus à s'approcher des cages adverses, si ce n'est sur coups de pied arrêtés. Pourtant, sur plusieurs situations, la Team USA pourrait faire la différence en étant plus précise dans la dernière passe. L'Angleterre, un peu plus satisfaite par ce match nul que son adversaire, procède en contre-attaque.

L'Angleterre a gagné ses deux derniers matches amicaux face aux USA en 2008 et 2018 (Icon Sport)
L'attaque américaine n'a pas du prendre à défaut la défense de l'Angleterre (Icon Sport)

En difficulté face à une surprenante équipe américaine, l'Angleterre a souffert. Les Three Lions ont déçu quatre jours après leur festival face à l'Iran, même s'ils se trouvent dans une position plus que favorable avant le troisième match face au Pays de Galles. En effet, seule une défaite par plus de 3 buts d'écart condamnerait les Anglais. De son côté, la Team USA jouera une finale face à l'Iran. Les Américains devront absolument battre les Iraniens pour se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde.

La fiche du match

Angleterre - USA : 0-0

Le XI de l'Angleterre (4-2-3-1) : Pickford – Trippier, Stones, Maguire, Shaw – Rice, Bellingham (Henderson, 68e) - Saka (Rashford, 78e), Mount, Sterling (Grealish, 68e) - Kane

Le XI des USA (4-3-3) : Turner – Dest (Moore, 78e), Zimmerman, Ream, Robinson - Musah, McKennie (Aaronson, 77e), Adams - Pulisic, Weah (Reyna, 83e), Wright (Sargent, 83e)

Le classement du groupe B

  1. Angleterre 4 pts (+4)
  2. Iran 3 pts (-2)
  3. USA 2 pts (0)
  4. Pays de Galles 1 pt (-2)