Les yeux rivés sur Ronaldo

Deux jours après la défaite de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite, Cristiano Ronaldo espère vivre un meilleur début de Coupe du monde que son grand rival Lionel Messi. Le Portugal, placé parmi les favoris de la compétition, fait en effet son entrée en lice face au Ghana au stadium 974 de Doha. Une rencontre très attendue par beaucoup, notamment pour observer les performances de CR7, sans club depuis la rupture de son contrat à Manchester United. Mais c'est grâce à son collectif que le Portugal compte gagner son premier match et ainsi démarrer au mieux son Mondial. Car en face, le Ghana n'a pas l'intention de faire de la figuration. Et ce malgré un schéma de jeu plutôt défensif sur le papier.

Le Portugal face à un mur

Sans surprise, Cristiano Ronaldo est titularisé dans le 4-3-3 mis en place par Fernando Santos. La star du Portugal est acclamée par le stade lors de son entrée sur la pelouse. Les larmes aux yeux pendant l'hymne, CR7 débute sa dernière Coupe du monde par une énorme occasion. Servi par Otavio, Ronaldo pénètre dans la surface mais son contrôle est trop long et Ati Zigi s'interpose (10e). Le Ghana tente de conserver le ballon mais se fait gêner par le pressing portugais. La Seleção domine assez largement mais ne parvient pas à se montrer dangereuse. A la demi-heure de jeu, Ronaldo trouve le chemin des filets mais son but est refusé pour une faute (31e). De leur côté, les Ghanéens sont bien en place défensivement et réussissent à contenir les assauts portugais jusqu'à la pause.

Joueur le plus dangereux du Portugal, Cristiano Ronaldo n'a rien perdu de sa détente malgré ses 37 ans (Icon Sport)
Joueur le plus dangereux du Portugal, Cristiano Ronaldo n'a rien perdu de sa détente malgré ses 37 ans (Icon Sport)

Le Portugal profite d'un cadeau

Après un quart d'heure de repos, les deux équipes reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions. Le Portugal continue de dominer face à une équipe du Ghana qui ne se montre qu'en contre-attaque. D'ailleurs, Kudus profite d'une bonne sortie de balle ghanéenne pour tenter sa chance. Sa frappe croisée, bien que puissante, passe de peu à gauche du but de Costa (56e). Les esprits s'échauffent et la partie bascule. Cristiano Ronaldo est légèrement bousculé dans la surface et l'arbitre siffle un penalty très généreux. Sans pitié, CR7 frappe en force et ouvre le score pour le Portugal (1-0, 65e) !

Les Black Stars contre-attaquent...

Cristiano Ronaldo lance le Portugal et entre dans l'histoire en devenant le premier joueur de l'histoire à marquer au moins un but dans cinq Coupes du monde ! Le Ghana se retrouve mené et n'a plus le choix de sortir pour éviter une défaite. Les Black Stars réagissent par une frappe surpuissante de Kudus, captée par Costa. Le Portugal est bousculé et finit par craquer. Dans la surface côté gauche, Kudus trouve André Ayew, qui passe devant tout le monde et conclut du pied droit (1-1, 73e) !

Le Ghana a fait trembler le Portugal, avec notamment un but d'André Ayew (Icon Sport)
Le Ghana a fait trembler le Portugal, avec notamment un but d'André Ayew (Icon Sport)

... mais finissent par craquer !

Le Ghana stoppe l'euphorie portugaise et relance complètement le match ! Les deux équipes visent la victoire et se rendent les coups ! Et le Portugal, dos au mur, réussit à se reprendre. Lancé dans la profondeur par Bruno Fernandes, Joao Felix se présente devant Ati Zigi et inscrit son premier but en Coupe du monde d'un tir croisé (2-1, 79e) ! Le Ghana se sabote après son égalisation et sombre face aux attaques portugaises. Bruno Fernandes fixe la défense et décale Rafael Leao sur la gauche de la surface. D'un plat du pied parfait à la Thierry Henry, l'attaquant de l'AC Milan punit le Ghana (3-1, 80e) !

Longtemps ennuyé par une équipe du Ghana bien en place, le Portugal a fini par s'en sortir malgré un but en fin de match de Bukari (3-2, 89e) ! Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers débutent cette Coupe du monde par une victoire dans ce groupe H, après avoir vu l'Uruguay et la Corée du Sud se neutraliser (0-0). Cristiano Ronaldo, lui, entre un peu plus dans l'histoire en devenant le seul à jouer à marquer un but dans cinq Coupes du monde ! Mais la Seleçao n'a pas montré que des bonnes choses et devra faire mieux pour aller loin dans la compétition. De son côté, le Ghana se retrouve dernier du groupe avant d'affronter la Corée du Sud, lundi.

La fiche du match

Portugal - Ghana : 3-2
Buts : Ronaldo (65e sp), Joao Felix (78e), Rafael Leao (80e) pour le Portugal - A. Ayew (73e), Bukari (89e) pour le Ghana

Le XI du Portugal (4-3-3) : Costa - Cancelo, Dias, D. Pereira, Guerreiro - Neves (R. Leao, 77e), Otavio (Carvalho, 56e), Bruno Fernandes - Joao Felix (Joao Mario, 88e), B. Silva (Palhinha, 88e), Ronaldo (Ramos, 88e)

Le XI du Ghana (5-2-3) : Ati Zigi - Seidu (Lamptey, 66e), Djiku, Salisu (Semenyo, 90e+2), Amartey, Rahman - Partey, Abdul Samed (Kyereh, 90e+2) - Kudus, Iñaki Williams, André Ayew (J. Ayew, 77e)

Le classement du groupe F

  1. Portugal 3 pts (+1)
  2. Corée du Sud 1pt (0)
  3. Uruguay 1pt (0)
  4. Ghana 0pt (-1)