Dans un groupe C ultra-serré, l'Argentine et la Pologne n'était pas les seules nations à pouvoir espérer se qualifier. Non. L'Arabie Saoudite et le Mexique, qui s'affrontaient au Lusail Stadium, avaient également des possibilités de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. En jeu, une place possiblement contre la France au prochain tour. Après avoir battu l'Argentine puis une défaite contre la Pologne, les hommes d'Hervé Renard avaient encore de grandes options de qualifications avant le coup d'envoi. Pour les Mexicains, les choses étaient bien mal parties, avec un seul petit point après deux rencontres. Mais l'espoir était là.

Le Mexique en fait plus

Dos au mur, ce sont les Mexicains qui se créent les meilleures situations en début de rencontre. Et si l'Arabie Saoudite n'est pas loin d'ouvrir la marque sur un coup franc direct de Kanno, Lozano puis Chavez se montrent également très dangereux devant le but d'Al-Owais. Martin, quelques instants plus tard, a eu, lui aussi, l'occasion de faire basculer le match en la faveur de la Tri. Le Mexique, dans l'absolue nécessité de gagner, en fait bien plus que l'Arabie Saoudite pour s'imposer, mais ne parvient pas à faire trembler les filets des Faucons.

L'équipe du Mexique, lors du Mondial (Icon Sport)
L'équipe du Mexique, lors du Mondial (Icon Sport)

La Tri force son destin mais échoue

Les efforts des hommes du Tata Martino sont récompensés dès le retour des vestiaires, sur corner. Après une déviation au premier poteau d'une sublime aile de pigeon, c'est Henri Martin qui conclut à bout portant devant le gardien saoudien (1-0, 48'). Un but qui permet aux Mexicains de reprendre espoir et de croire de nouveau à la qualification. Des espoirs légitimes puisque quelques minutes plus tard, c'est Luis Chavez, d'un coup franc absolument magique, qui vient donner deux buts d'avance à la Tri. Une frappe surpuissante du gauche qui n'a laissé aucune chance à Al-Owais (2-0, 53').

En grande forme, le Mexique continue de pousser. Chavez est proche du troisième but, une nouvelle fois sur coup franc, alors que la frappe de Pineda frôle le cadre du but saoudien. À un but de la qualification, les joueurs du Tata Martino ne passe pas loin du but de la délivrance, mais un retour défensif miraculeux empêche le troisième but mexicain. Antuna, lancé en profondeur, pense donner la qualification aux siens, mais il est logiquement signalé hors-jeu. Mais au bout du bout du temps additionnel, c'est l'Arabie Saoudite qui vient doucher les espoirs mexicains, avec un but d'Al-Dawsari (2-1, 95').

Une victoire 2-1 du Mexique qui ne suffira pas aux hommes de Tata Martino pour voir les huitièmes de finale de Coupe du monde. Battue par l'Argentine dans l'autre match du groupe (2-0), la Pologne termine devant la Tri et affrontera l'équipe de France dimanche prochain.

Fiche du match

Coupe du monde de la FIFA, 3ème journée du groupe C

Lusail Stadium, Al Dayyen

Résultat : Arabie Saoudite - Mexique

Arbitre : Michael Oliver

Buts : Martin (48'), Chavez (53') pour le Mexique, Al-Dawsari (95') pour l'Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : Al-Owais, Al-Ghannam, Al-Amri, Al-Tambakti, Al-Albulayhi, Abdulhamid, Al-Hassan, Kanno, Al-Brikan, Al-Shehri et Al-Dawsari

Mexique : Ochoa, Sanchez, Montes, Moreno, Gallardo, Pineda, Alvarez, Chavez, Lozano, Vega et Martin.