Une finale Argentine - Pologne

Très attendue pour ce Mondial, l'Argentine a pourtant déçu d'entrée. Face à l'Arabie Saoudite, lors de ce qui restera sans doute comme l'une des plus grosses surprises du Qatar, tout a été remis en question (1-2). Malgré l'ouverture du score de Messi, les hommes de Scaloni avaient subi la loi des Saoudiens au retour des vestiaires. Contre le Mexique, le sursaut d'orgueil était déjà obligatoire, et il a bien eu lieu. Comme souvent, l'Albiceleste s'en est remise à son septuple Ballon d'Or pour se remettre à rêver. Imitée plus tard par Enzo Fernandez, la Pulga attirera encore l'attention ce mercredi. Avec trois points en deux matchs, son équipe nationale est à une victoire des huitièmes et de la première place du groupe. Une place occupée jusque-là par la Pologne, l'adversaire du jour.

Enzo Fernandez a marqué le deuxième but de l'Argentine face au Mexique (Icon Sport)
Enzo Fernandez a marqué le deuxième but de l'Argentine face au Mexique (Icon Sport)

Côté polonais justement, le bilan comptable peut être source de satisfaction, mais tout n'a pas été parfait pour autant. Lors de la première journée, le Mexique a sans doute montré plus de choses que le représentant européen du groupe. Même sur penalty, Robert Lewandowski n'a pas su montrer la voie de la victoire aux siens. Après un score de parité bien terne, il fallait rassurer, ce que les Polonais ont partiellement réussi à faire. Forts d'un réalisme supérieur à celui de l'Arabie Saoudite, ils ont cette fois empoché les trois points. Contre l'Argentine, défendre la place de leader du groupe constitue l'objectif. Pour les deux équipes, le ballotage est pour l'instant favorable, mais il est encore possible de tout perdre.

L'Arabie Saoudite et le Mexique en embuscade

Derrière, loin du battage médiatique autour de l'Argentine, les autres pensionnaires du groupe C ont encore le droit d'y croire. Épatante sur son premier match, l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard a, elle aussi, de bonnes raisons d'entrevoir la qualification. En effet, si elle vient à bout du Mexique, elle validera forcément son billet pour les huitièmes de finale. Dans les faits, même un match nul pourrait suffire. Il faudrait alors regarder du côté de la rencontre Argentine - Pologne. En cas de nouvelle désillusion, l'Albiceleste glisserait bien à la troisième place du classement. En revanche, si elle décroche un succès, la différence de buts polonaise sera à surveiller.

Enfin, bien que pour l'instant mal placé, le Mexique peut encore revenir de loin. Toujours au rendez-vous des huitièmes depuis 1994, El Tri n'a plus le droit à l'erreur. Une victoire lors de la troisième journée, et le compteur afficherait 4 points. Une fois encore, l'autre confrontation du groupe sera décisive. Un succès polonais ouvrirait la voie, alors qu'une victoire argentine ou un nul demanderait à sortir les calculatrices. Si la bande de Léo Messi gagne, la Pologne finira à 4 points avec une différence de maximum +1. Dans l'hypothèse d'un résultat sans vainqueur, c'est l'Argentine qui afficherait ce bilan. Dans tous les cas, le Mexique serait bien inspiré de soigner sa différence de buts, qui affiche pour l'instant -2. Ce groupe C, celui de tous les possibles, est décidément captivant.