Il y a de ces victoires qui font plus plaisir que d'autres. Alors que l'Argentine jouait un gros morceau, le Mexique, pour ce deuxième match de Coupe du monde dans le groupe C, l'heure était au réveil. Après sa défaite surprenante face à l'Arabie Saoudite, une nouvelle défaite pouvait pousser l'Albicéleste vers la sortie. Finalement, c'est au terme d'un match plus abouti que Lionel Messi et les siens se sont sortis du piège mexicain. Si la manière reste encore loin de tous les espoirs placés en elle, l'Argentine jouera sa qualification lors du dernier match face à la Pologne. Un duel Lewandowski - Messi pour terminer cette poule C. Mais pour l'heure, la sélection est à la fête et, surtout, au soulagement. En témoignent les propos de Lionel Messi à l'issue de la rencontre.
"Nous n'avons que des finales désormais" estime Lionel Messi
Pour le septuple Ballon d'Or, dont la Coupe du monde au Qatar sera certainement la dernière, il n'y a plus de temps à perdre avec les calculs de points. Chaque match est désormais une finale. "Nous ne pouvons pas abandonner, a déclaré Lionel Messi après le succès face au Mexique. Nous n'avons que des finales désormais, nous ne pouvons pas faire de cadeaux. Nous savions que la réponse du groupe serait comme ça. Nous travaillons main dans la main depuis longtemps et nous avons réalisé beaucoup de choses."
Toutefois, il est aussi revenu sur l'erreur monumentale du premier match. Une défaite face à l'Arabie Saoudite, pour une sélection du standing de l'Argentine, ce n'est pas acceptable, selon la Pulga. "Le premier match était normal, il y avait beaucoup de jeunes qui jouaient leur première Coupe du monde. Nous n'avons pas joué comme nous devions le faire. Ce n'est pas une excuse, mais il y a eu aussi plusieurs buts refusés. Si nous avions mené deux à zéro, c'était un match différent. Aujourd'hui, nous devions gagner et nous l'avons fait." Voilà des propos qui devraient rassurer aussi l'Argentine. En tout cas, le but de Lionel Messi aura fait des heureux, à l'image de l'adjoint de Lionel Scaloni, en pleurs après l'ouverture du score du numéro 10 argentin.