Après une première rencontre catastrophique de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite (défaite 1-2), c'est à se demander qui est vraiment le favori dans ce match face au Mexique. Concernant les hommes de Tata Martino, leur match nul plus qu'encourageant face à la Pologne laisse à penser que cette rencontre réserve son lot de surprises. L'enjeu est en tout cas énorme, puisque l'Argentine risque tout bonnement l'élimination en cas de défaite face au Mexique. Seuls un nul ou une victoire pourrait permettre à l'Albiceleste d'encore y croire. Et au final, on peut dire que l'espoir y est encore.

Une première mi-temps pimentée

La tension était dans l'air lors de cette première période entre l'Argentine et le Mexique. Et vu l'enjeu dans ce groupe C, on peut les comprendre. Mais les deux sélections étaient si tendues qu'au final, le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous. Alors que les supporters argentins donnaient de la voix dans l'avant-match, la crispation se ressentait jusqu'à eux. Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes. Le match était très équilibré, aucune des deux équipes ne trouvant comment inquiéter son adversaire du soir. Juste avant la pause, le Mexique aurait bien pu prendre les devants. Le tout, grâce à un coup-franc frappé vers la lucarne droite du gardien argentin. Toutefois, Alexis Vega bute sur Emiliano Martinez. Il faudra donc attendre la deuxième mi-temps avant de voir tout un peuple se libérer.

La lumière argentine vint de Lionel Messi

Qui d'autre que lui ? Alors que l'Argentine semble partie sur de meilleures bases après le coup d'envoi de la deuxième période, il aura fallu attendre une petite vingtaine de minutes avant de voir une équipe ouvrir le score. Jusque-là, très peu d'occasions de but à se mettre sous la dent. Mais sur une passe d'Angel Di Maria, Lionel Messi envoie une frappe limpide et puissante à l'entrée de la surface dans le coin droit du but mexicain (64'). Guillermo Ochoa est très largement battue sur cette occasion.

Lionel Messi, buteur face au Mexique (Icon Sport)
Lionel Messi, buteur face au Mexique (Icon Sport)

Le Mexique va tenter de pousser pour obtenir un match nul au minimum. Avec cette défaite en prévision, ils sont bien les grands perdants de cette journée dans le groupe C. Avec 1 point, ils pointent à la dernière place, derrière les trois autres sélections qui ont, elles, 3 points. A la toute fin de match, Enzo Fernandez éteint tous les espoirs mexicains grâce à une merveille de frappe enroulée du pied droit (87').

La fiche de la rencontre

Argentine 2 - 0 Mexique

Lionel Messi (64'), Enzo Fernandez (87')

Composition de l'Argentine : Martinez - Montiel, Otamendi, Martinez, Acuna - Di Maria, de Paul, Rodriguez, Mac Allister - Messi, Martinez

Composition du Mexique : Ochoa - Alvarez, Araujo, Montes, Moreno, Gallardo - Chavez, Herrera, Guardado - Lozano, Vega

Avertissements : Montiel (43') - Araujo (22'), Gutierrez (50'), Herrera (66')