Galtier sur les éliminés en LDC
Lors de ses phases de poules, la Ligue des Champions nous a offert quelques surprises. Si certaines équipes favorites ont réussi à passer tranquillement la prochaine étape, d’autres ont échoué et devront, soit jouer la Ligue Europa, soit rester à la maison. Christophe Galtier, qui jouera, lui, les phases finales avec le PSG dans quelques semaines, avoue avoir été surpris par quelques éliminations. « La Juve, l'Atlético et Barcelone se qualifient toujours et c'était une grande surprise. Cela montre que le football n'est pas une science exacte. Et heureusement, ce genre de choses arrive pour le spectacle, pour le suspense, pour les fans... » a-t-il déclaré pour Marca.
- À lire également : PSG, Galtier : « Si je n’acceptais pas » le poste, « je devrais prendre ma retraite »
Un calendrier surchargé pourrait être la cause
Christophe Galtier a également tenu à défendre ces équipes en parlant d’un calendrier surchargé. Il a aussi voulu mettre les choses au clair concernant les objectifs du club cette saison en Ligue des Champions. « Mon premier objectif était de le faire au moins aussi bien que mes prédécesseurs, c’est-à-dire dépasser les phases de poules. Et c'est devenu une obsession. De toute évidence, les supporters et la presse pensent que c'est normal. Juventus, Benfica et Haifa, cela semblait facile. Mais ce n'était pas le cas. Rien n'est facile en Ligue des champions. De plus, personne dans les analyses n'a pris en compte la difficulté du calendrier cette saison. C'est la première fois dans l'histoire du football qu’un calendrier est si compact et difficile. Presque chaque semaine, il y avait la Ligue des champions. Je pense que c'est pourquoi certaines équipes qui ont normalement dépassé la phase de groupes ne l'ont pas fait. Nous avons joué en trois mois et demi ce que nous avons normalement joué en quatre mois ou cinq. »
- À lire également : PSG, Galtier : « Mbappé ? Quand un joueur est heureux, il n’a aucune raison de partir »
Lors du prochain tour, le club de la capitale affrontera le Bayern Munich dans un des gros chocs de cette Champions League. L’occasion de, soit créer la sensation, soit créer la désillusion.