Après la victoire surprise de l'Arabie Saoudite face à une Argentine inoffensive, et le match nul entre la Pologne et le Mexique lors de la première journée de ce groupe C, l'enjeu est totalement relancé. En cas de victoire, les Saoudiens se qualifieraient d'office pour les huitièmes de finale, peu importe les autres résultats du groupe d'ici à la fin des phases de poule. Côté Pologne, l'objectif est plus que clair. Avec un point, les hommes de Czesław Michniewicz n'ont nul autre choix que de remporter cette rencontre face à l'Arabie Saoudite. Au terme d'un match serré, c'est finalement la Pologne qui l'emporte. Avec cette victoire, elle relance totalement la course aux deux premières places du groupe C. En attendant le match entre le Mexique et l'Argentine... résumé.
- A lire aussi : CDM 2022 : les Bleus soulagés par le départ de Benzema ?
La Pologne, dominée, devant à la pause
Alors que les joueurs d'Hervé Renard ont probablement des ressources puisées de leur victoire surprenante face à l'Argentine, sur le terrain, ce sont bien eux qui dominent. Encore une fois, le onze de son adversaire du jour est bien meilleur sur le papier. Pourtant, les actions dangereuses ont lieu dans la surface de la Pologne. Pour preuve, une frappe à l'aveugle de Mohamed Kanno (13') surprend Wojciech Szczesny qui sort le ballon de justesse. Toutefois, la Pologne inscrit le premier but de la rencontre (39'), contre le cours du jeu. Et quel but ! Robert Lewandowski envoie un excellent ballon à Piotr Zielinski, seul dans la surface. Sa frappe en une touche file dans le haut du but, Mohammed Al Owais ne peut rien faire.
Et là encore, les Saoudiens auraient pu revenir dans la partie au meilleur des moments. Seulement 4 minutes après le but inscrit par la Pologne, Saleh Al Shehri s'effondre dans la surface. Après recours à la vidéo, l'arbitre central siffle finalement pénalty. Sur le tir au but de Salem Al Dawsari, Szczesny plonge du bon côté et se paye le luxe de réaliser un double arrêt sur la frappe qui suit. A la pause, la Pologne mène d'un but mais les Saoudiens ne vont pas lâcher.
L'Arabie Saoudite pas vernie devra assurer contre le Mexique
La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première. L'Arabie Saoudite, qui montre clairement qu'elle n'a rien à perdre, met une très forte intensité dans cette rencontre. Les joueurs d'Hervé Renard parviennent régulièrement à se créer des occasions, à cause de la maladresse polonaise comme du bon sens tactique saoudien. Toutefois, les Faucons Verts manquent cruellement de réalisme devant le but. Et ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent. En témoignent cet arrêt de géant de Szczesny face à Al Dawsari (55') ou ce tir d'Al Buraikan qui passe légèrement au-dessus du but. La Pologne a du mal à souffler mais ne rompt pas. Mieux encore, elle inverse la domination et tire à deux reprises, coup sur coup, sur un montant saoudien. Sur un centre côté gauche, Arkadiusz Milik envoie une tête plongeant sur la transversale (63'). Trois minutes plus tard, Robert Lewandowski voit sa frappe échouer contre le poteau droit.
Malgré tout, l'Arabie Saoudie continue de pousser, à l'image d'une action une nouvelle fois dangereuse dans la surface polonaise. Al Malki reçoit un très bon ballon à l'entrée des 16,50m, mais sa frappe passe tout juste à côté. Les Saoudiens poussent et pourront, quoi qu'il arrive, être fiers de leur prestation de haut vol. Si l'espoir était encore de mise, c'est sans compter une très grosse erreur de la défense qui donne un caviar à Robert Lewandowski. Désormais seul face au but, le goleador polonais ne tremble pas face au gardien saoudien et assure une victoire à la Pologne.
La fiche de la rencontre
Pologne 1 - 0 Arabie Saoudite
Piotr Zielinski (39'), Robert Lewandowski (82') - ...
Composition de la Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Bielik, Krychowiak - Zielinski, Milik, Frankowski - Lewandowski
Composition de l'Arabie Saoudite : Al Owais - Abdulhamid, Al Amri, Al Boleahi, Al Breik - Al Malki, Kanno - Al Buraikan, Al Najei, Al Dawsari - Al Shehri
Avertissement(s) : Kiwior (15'), Cash (16'), Milik (19') - Al malki (20'), Al Amri (45+4')