Après le départ de Christopher Nkunku, touché au genou, l'équipe de France a vécu un deuxième coup dur juste avant la Coupe du monde avec le forfait de Karim Benzema. Dans une forme étincelante cette année avec le Real Madrid, l'attaquant de 35 ans aurait certainement été d'une grande aide dans ce Mondial. Malheureusement, sa blessure est arrivée au pire des moments pour les Bleus. Toutefois, selon plusieurs sources, ce départ de Benzema ne serait finalement pas une catastrophe pour le groupe de Didier Deschamps. Bien au contraire.

La présence de Karim Benzema aurait crispé l'équipe de France (Icon Sport)
La présence de Karim Benzema aurait crispé l'équipe de France (Icon Sport)

Le départ de Benzema, un mal pour un bien ?

Après la rencontre face à l'Australie, les joueurs et le staff de l'équipe de France ont soutenu comme ils pouvaient Lucas Hernandez, blessé au genou et forfait pour le reste du Mondial. Sauf qu'à son retour de l'hôpital, Karim Benzema n'a pas eu droit aux mêmes réconforts. Seul Marcus Thuram est allé prendre des nouvelles du Ballon d'or, rapporte L'Equipe. L'attaquant du Real Madrid a quitté le Qatar le lendemain matin, sans croiser personne, sans dire au revoir à ses coéquipiers. Un comportement qui n'a pas forcément plu à la plupart des joueurs de l'équipe de France. Mais ce départ de Benzema a eu le don de détendre l'atmosphère au sein du groupe. L'Equipe parle d'une atmosphère plus légère, avec une meilleure communication entre tous les joueurs, quel que soit leur statut ou leur âge.

Ces informations provenant de L'Equipe confirment un peu les propos de Diego Lugano. L'ancien international uruguayen a rapidement réagi au forfait de Benzema en assurant qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle pour certains joueurs de l'équipe de France. « Certains joueurs de l'équipe de France, avec qui j'étais coéquipier, sont heureux du départ de Benzema", avait lâché l'ancien défenseur du PSG pour ESPN Brazil. De quoi faire réfléchir sur la présence de Benzema chez les Bleus et sur le choix de Deschamps de ne pas l'avoir sélectionné durant plusieurs années.