Malheur au vaincu ! Ce match de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde entre la Tunisie et l'Australie s'annonce tendu. L'Australie, sèchement battue par l'équipe de France (4-1), doit absolument l'emporter pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Le constat est le même pour les Tunisiens, qui affronteront l'équipe de France lors de leur troisième et dernier match. Ce premier choc de la journée s'annonce alors disputé entre deux équipes physiques qui veulent absolument conserver leurs chances de qualification.
- A lire aussi : CDM 2022, France - Danemark : les compositions probables
La Tunisie surprise comme la France
Au stade Al-Janoub d'Al-Wakrah, c'est l'Australie qui entre le mieux dans le match. Les Tunisiens sont très brouillons et incapables de poser le pied sur le ballon. Et comme face à la France, les Australiens font mouche assez rapidement. Sur le côté gauche, Goodwin centre pour Duke, dont la tête lobée trompe Dahmen (0-1, 23e) ! Les Socceroos prennent l'avantage dans un match haché, bourré de fautes et de gros duels. La Tunisie a beaucoup de mal à se montrer dangereuse mais parvient à le faire juste avant la mi-temps. Décalé côté droit dans la surface, Dräger ouvre son pied et bute sur l'énorme retour de Rowles (41e). Cinq minutes plus tard, Msakni ne trouve pas le cadre alors qu'il est parfaitement trouvé au premier poteau. Les Aigles de Carthage finissent mieux cette première période mais se retrouvent menés à la pause.
Les Socceroos tiennent le coup
Au retour de vestiaires, la Tunisie affichent d'autres intentions. Les joueurs de Jalel Kadri posent le pied sur le ballon et s'installent dans le camp australien. Toutefois, la défense des Socceroos n'est pas inquiété, la faute à un déchet technique permanent côté tunisien. L'Australie procède en contre et Leckie, qui manque le ballon de peu sur un centre de MacLaren, passe tout près de faire le break (71e). La Tunisie n'a pas d'autre choix que de se ruer en attaque et bute à deux reprises sur Ryan (72e). De son côté, l'Australie se contente de défendre et le fait très bien. Les Tunisiens sont face à un mur mais enchainent les assauts en fin de match. En vain.
Trop brouillonne offensivement, la Tunisie est dans le dur. Les Aigles de Carthage n'ont pas réussi à refaire leur retard suite au but de Duke, face à une équipe d'Australie impériale en défense. La tâche se complique sérieusement pour les Tunisiens, qui devront absolument battre l'équipe de France, mercredi. A l'inverse, les Australiens se relancent complètement dans ce groupe D. Les Socceroos se retrouvent en deuxième position avant le match entre la France et le Danemark (17h). Et joueront donc un match décisif face aux Danois lors de la troisième journée de cette phase de poules.
La fiche du match
Tunisie - Australie : 0-1
But : Duke (23e) pour l'Australie
Le XI de la Tunisie : Dahmen - Talbi, Meriah, Bronn - Abdi, Laïdouni, Skhiri, Dräger - Sliti, Jebali, Msakni
Le XI de l'Australie : Ryan - Behich, Rowles, Souttar, Karacic - Irvine, McGree, Mooy - Leckie, Duke, Goodwin