Mardi dernier, c'est toute l'Argentine qui a tremblé. Malgré un premier match que l'on pensait tranquille, l'Albiceleste emmenée par Messi et Di Maria a chuté face à l'Arabie Saoudite (1-2). Avec un compteur toujours à zéro, les Argentins joueront tout sur le Mexique et la Pologne durant les prochains jours. Après une entame catastrophique, ont-ils vraiment la capacité de voir les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022 ?

L'Arabie Saoudite, un aveu d'impuissance ?

Pour l'Arabie Saoudite, il s'agit d'un exploit tout simplement historique. Pour l'Argentine, d'une débâcle sans nom. Mardi dernier, la sélection dirigée par Hervé Renard a été héroïque. En marquant deux buts en l'espace de cinq minutes. Mais aussi, peut-être surtout, en faisant preuve d'une combativité exceptionnelle pour tenir le score. Les bookmakers ont dû se frotter les mains, les Saoudiens étaient plus qu'outsiders de cette partie que l'on imaginait à sens unique, un peu comme l'opposition entre l'Angleterre et l'Iran la veille.

L'Argentine s'est fait surprendre par une étonnante équipe d'Arabie Saoudite (Icon Sport)
L'Argentine s'est fait surprendre par une étonnante équipe d'Arabie Saoudite (Icon Sport)

Certes, l'Argentine a dominé, s'est créé bien plus d'occasions que son adversaire du jour. Mais face à un bloc très bien organisé et qui aura mis beaucoup d'intensité de la première à la dernière minute, l'Albiceleste n'a jamais trouvé la faille. Il aura fallu un penalty accordé après un appel de la VAR pour voir Lionel Messi ouvrir le score. Une joie, vous l'aurez compris, de courte durée. Souvent pris au piège du hors-jeu, les Argentins ont eu toutes les peines du monde à véritablement inquiéter Mohammed Al Owais, impérial quand il le fallait. Et après ?

L'Argentine a déjà deux finales à jouer

Désormais, l'heure n'est plus aux calculs pour l'Argentine. S'ils souhaitent voir les huitièmes de finale, et idéalement décrocher la première place de leur poule C, Lionel Messi et ses coéquipiers seraient bien inspirés de remporter leurs deux derniers matches. Des rencontres aux allures de finales, ni plus, ni moins. Samedi soir, c'est le Mexique qui se dressera devant la sélection dirigée par Lionel Scaloni. Des Mexicains qui ont martyrisé les Polonais d'entrée et qui cette fois, ne se contenteront pas du point du nul.

Dans la foulée, vous l'aurez compris, l'Argentine sera opposée à la Pologne de Robert Lewandowski. L'attaquant du FC Barcelone qui a loupé un penalty lors du premier match et qui aura sûrement à cœur d'offrir la plus belle des revanches à sa sélection. Pour rappel, en cas de qualification pour le tour suivant, l'équipe de France affrontera soit le premier, soit le deuxième de ce groupe C. Les Argentins auront-ils le statut d'épouvantail ? Nous n'en sommes pas encore là, tant la qualification semble des plus lointaines à l'issue de la première journée.