Après les qualifications des Pays-Bas, de l'Angleterre, du Sénégal et des USA, mardi, les groupes C et D vont connaître leurs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. C'est déjà fait pour l'équipe de France, qui n'a même besoin que d'un match nul face à la Tunisie pour terminer en tête du groupe D. En revanche, tout reste à jouer pour le Danemark et l'Australie, qui s'affrontent dans une petite finale. C'est simple, le vainqueur accompagnera les Bleus au prochain tour. La pression se trouve toutefois sur les épaules des Danois, qui n'ont pas le choix de l'emporter contrairement aux Australiens.

Christian Eriksen et le Danemark n'ont pas le droit à l'erreur face à l'Australie (Icon Sport)
Christian Eriksen et le Danemark n'ont pas le droit à l'erreur face à l'Australie (Icon Sport)

Le Danemark pris dans le piège

Sans surprise, le Danemark se met à l'attaque dès le coup d'envoi. Les Danois souhaitent marquer le plus vite possible et ainsi se donner plus de chances de finir sur une victoire. Jensen allume la première mèche avec un tir cadré stoppé par Ryan (11e), Skov Olsen l'imite un quart d'heure plus tard (25e) mais la défense australienne tient bon. Les Socceroos font même mieux que tenir et gênent considérablement les Danois. Le score est donc nul et vierge à la pause. Ce 0-0 arrange les affaires de l'Australie, qui défend bien et tente de se mettre à l'abri en contre-attaque. Une tactique simple mais efficace. Lancé par McGree, Leckie fait danser Maelhe et envoie une frappe croisée parfaite du pied gauche (1-0, 60e) !

L'Australie créer la sensation en menant face à une équipe du Danemark pourtant obligée de gagner ! Mais les Danois, malgré une grosse possession de balle, ne parviennent pas à inquiéter la défense australienne. Virtuellement qualifiés, les Socceroos donnent tout ce qu'ils ont dans les jambes pour repousser les assauts danois. Un effort pas vraiment énorme non plus tant le Danemark se montre laborieux en attaque. Et ce jusqu'au coup de sifflet final.

Christian Eriksen et le Danemark n'ont pas le droit à l'erreur face à l'Australie (Icon Sport)
Mathew Leckie a qualifié l'Australie grâce à son but face au Danemark (Icon Sport)

Grâce à un plan de jeu bien défini et efficace, l'Australie bat une pauvre équipe du Danemark et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde ! Comme en 2006, les Socceroos sortent des poules et éliminent surtout des Danois pourtant favoris au coup d'envoi. Mais Eriksen et ses coéquipiers n'ont tellement rien montré offensivement que leur élimination n'est que méritée. En huitième de finale, l'Australie affrontera le leader du groupe C, dont l'identité sera connue ce mercredi soir. Dans l'autre match, l'équipe de France a été battue par la Tunisie (1-0) mais termine quand même en tête du groupe.

La fiche du match

Australie - Danemark : 1-0
But : Leckie (60e) pour l'Australie

Le XI de l'Australie : Ryan - Degenek, Souttar, Rowles, Behich - Leckie, Irvine, Mooy, Goodwin - Duke, McGree

Le XI du Danemark : Schmeichel - Kristensen, Andersen, Christensen, Maehle - Eriksen, Hojbjerg, Jensen - Skov Olsen, Braithwaite, Lindstrom

Le classement final du D

  1. France 6 pts (+3)
  2. Australie 6 pts (-1)
  3. Tunisie 4 pts (0)
  4. Danemark 1 pt (-2)