Quels adversaires pour le Sénégal et les Pays-Bas ? Les deux qualifiés de la poule A rencontreront ceux de la poule B. L'Angleterre a déjà un pied en huitièmes tandis que le Pays de Galles a de maigres espoirs de qualification. Une dernière journée qui promet donc quelques surprises. Après le triste match livré par les Anglais face aux États-Unis, on s'attendait à une prestation différente face aux voisins Gallois. Cependant, les hommes de Gareth Southgate nous ont offert un copier/coller. Un ultime match de poule bien loin de nos espérances.

L'Angleterre et le pays de Galles d'abord dos à dos

Les Three Lions sont partis favoris de cette rencontre. Un statut qu'ils assument bien mais qu'ils peinent à confirmer. Passée la 10ème minute, Marcus Rashford est parfaitement lancé en profondeur. Seulement, l'attaquant met trop de temps et rate une occasion en or pour les siens. Les Gallois ne voient pas le jour et l'Angleterre prend le temps et est restée tout en maitrise. Une rencontre qui se veut à sens unique malgré l'absence de but.

Daniel James reçoit le premier carton jaune de la partie après un gros contact avec John Stones. Le match, cependant, reste creux. Peu d'occasions, un ballon laissé à l'Angleterre et une passivité du côté des Gallois, il faut le dire : on s'attendait à mieux. Le retourné de Marcus Rashford aurait pu entrer dans l'histoire des plus beaux buts de la sélection, mais ça passe à côté. Le visage anglais depuis le début de cette Coupe du monde est plutôt décevant. Avec cet effectif, on espérait plus d'animations et plus de "facilités" dans le jeu. La qualification est proche, mais la suite en phase finale risque d'être compliquée pour les hommes de Gareth Southgate.

L'Angleterre n'a pas trouvé le chemin des filets en première période. (Icon Sport)
L'Angleterre n'a pas trouvé le chemin des filets en première période. (Icon Sport)

Gareth Bale n'a touché que sept ballons durant ces 45 premières minutes. Symbole du peu de phases offensives des Gallois. Quoi qu'il en soit, c'est sur un triste 0-0 que l'Angleterre et le Pays de Galles retournent aux vestiaires. Les jeunes talents ne demandent qu'à se révéler, mais le jeu est pauvre.

Rashford et Foden en sauveurs

Bale est laissé sur le banc pour la deuxième partie de la rencontre. L'Angleterre veut finir le travail et le faire proprement. L'arbitre offre un coup-franc aux Three Lions. Marcus Rashford est le tireur, il s'élance et envoie un missile, 1-0 pour les Anglais à la 50'. À peine le temps de se remettre de ce coup-franc sublime, Phil Foden trouve le chemin des filets sur un centre très bien dosé de Harry Kane. Il est là le billet pour les huitièmes ! Dix minutes croustillantes puisque les Gallois ont tenté de réduire le score. Jordan Pickford a été sollicité et a réalisé les arrêts nécessaires.

Rashford offre un troisième but à sa nation à 20 minutes de la fin. Ward gère mal son arrêt et dévie le ballon, 3-0 pour l'Angleterre. Les Gallois ont énormément subi et les rêves de huitièmes s'effondrent peu à peu. La jeunesse anglaise fait des étincelles dans la surface de Danny Ward. Sans trop se faire peur, les Three Lions ont géré cette dernière journée de phase de groupes.

Grâce à ce succès 3-0, l'Angleterre de Gareth Southgate affrontera le Sénégal d'Aliou Cissé en huitièmes de finale. Un beau choc à venir entre les deux équipes. La rencontre se disputera le 4 décembre prochain, à 20 heures, à l'Al Bayt Stadium. Un quasi sans faute pour l'Angleterre qui n'aura encaissé que deux buts et perdu aucun de ses trois matches. Les phases finales peuvent (enfin) officiellement débuter. Le Pays de Galles, de son côté, n'a remporté aucune de ses trois affiches, une grosse déception pour Gareth Bale et les siens.

La feuille de match

Victoire 3-0 de l'Angleterre face au Pays de Galles. Les Anglais terminent premiers du groupe tandis que les Gallois sont éliminés de cette Coupe du monde.

Buts : Rashford (50', 68'), Foden (52')

Cartons jaune : James (29'), Ramsey (61')

La composition du Pays de Galles : Ward - Williams, Mepham, Rodon, Davies - Ampadu, Allen - Bale (c), Ramsey, James - Moore

La composition de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice - Rashford, Bellingham, Foden - Kane (c)